Chambre froide négative-les cordons chauffants avec Flexelec

Aujourd’hui un article un peu particulier,en attendant la suite des articles du montage 3 qui devraient bientôt arriver  (quand j’aurais fini la série vidéo “La centrale froid-la centralette” sur la chaîne TMETLARDY)

C’est un article invité (en quelque sorte) sur les cordons chauffants.

 

Pour ceux qui me suivent sur la chaîne YouTube TMETLARDY j’ai fait deux vidéos courtes sur les cordons chauffants :

C’est un sujet qui n’est pas vraiment traité dans les livres comme “Les bases du froid 4e éditions” de Francis Cabeza et du “Manuel du dépanneur 5e éditions” de Kotza.

Les cordons chauffants sont indispensables dans une chambre froide négative. On le sait tous , lorsque l’eau passe de l’état liquide à solide, elle peut faire énormément de dégât, comme l’éclatement d’une canalisation ou l’obturation d’une canalisation d’évacuation.

Dans une chambre froide négative, Il y a obligatoirement un cordon chauffant :

  • sur l’évacuation des condensats (sinon pendant les phases de dégivrage, l’eau ne pourra pas s’évacuer ce qui entraînera une prise en glace de l’évaporateur).
  • sur le tour de porte (sinon la porte reste collée).

Il peut y avoir un cordon chauffant  au niveau du seuil de porte ou de l’entrée du sol de la chambre froide pour éviter que de la glace se forme et ainsi éviter aux opérateurs des accidents de chute.

Et aussi il peut y avoir des cordons chauffant sous la dalle de la chambre froide.

Je ne le savais pas, mais une chambre froide négative, va, avec le temps mettre sa dalle en béton à une température négative, ce qui est logique, mais ce froid va se propager jusqu’en bas de la dalle en béton.

S’il y a de l’humidité, entre la dalle et le sol où repose cette dalle,  cette eau va geler et elle va fissurer la dalle en béton, un peu comme les maisons fissurées à cause de mouvement de sol.

Pour éviter ce phénomène, une des solutions est de mettre un cordon chauffant spécifique pour éviter que sous la dalle béton la température soit inférieure à 0°C.

Je me suis posé pas mal de questions sur les cordons chauffants,  car c’est un sujet qui n’est pas vraiment abordé en formation de “monteur dépanneur frigoriste”.

  • Quel est le meilleur moyen pour contrôler un cordon chauffant ?
  • Comment bien poser un cordon chauffant ?
  • Quelles sont les règles de l’art sur les cordons chauffants ?
  • Comment on choisit un cordon chauffant?
  • etc…

Une société françaiseFlexelec – spécialisée sur ces produits m’a apporté des réponses.

Présentation de la société.

Flexelec est une société française fondée en 1982.
Son siège social situé à Saint Bonnet de Mure (Rhône) assure la fabrication et la commercialisation des câbles chauffants, rubans chauffants, cordons chauffants et éléments chauffants souples.

Les produits chauffants de Flexelec sont utilisés dans le domaine de la réfrigération, la climatisation, la construction (mise hors gel et maintien en température), le traçage électrique, l’industrie, les transports et d’autres applications diverses.

Vous pouvez découvrir l’ensemble des produits chauffants sur le site web www.flexelec.com

La réfrigération est le domaine de prédilection de FLEXELEC et voici les exemples d’utilisation des cordons chauffants :

  • Vitrines, armoires, caves réfrigérées : éviter la buée et la condensation,
  • Portes de chambres froides : chauffage des seuils et des montants de porte,
  • Évaporateurs : permettre l’écoulement des eaux de dégivrage,
  • Sols de chambres froides : chauffage des seuils d’entrée et de la dalle basse,
  • Compresseurs frigorifiques : chauffage de huile pour assurer un fonctionnement correct,
  • Pompes à chaleur : chauffage du bac d’écoulement.

L’ensemble des applications dans le domaine de la réfrigération est sur cette page (cliquez sur l’image pour aller sur la page du site):

Voilà en ce qui concerne la présentation de la société.

Leur catalogue est intéressant, leurs fiches produits sont accessibles, ça permet de voir  de quoi est constitué un cordon chauffant.

Ils ont un guide technique des principes de fonctionnement des cordons chauffants : guide technique principes de fonctionnement.

Mais aussi un guide technique sur “les consignes générales d’installation et d’utilisation” : les consignes générales d’installation et d’utilisation (très intéressant, car aucun livre que j’ai ne traite de ce sujet au combien critique et il y a même à la fin du guide une procédure pour la maintenance et le dépannage des cordons chauffants.)

Et pour finir, sur le blog de la société il y a des articles spécifiques aux chambres froides négatives :

En conclusion les liens que je viens de fournir apportent pas mal d’éclaircissement sur les câbles chauffants.

Si vous avez des questions spécifiques sur les cordons chauffants, vous pouvez les poser directement à Flexelec en cliquant sur le lien : contact Flexelec

Tu peux me soutenir financièrement dans la production de mes articles et de mes vidéos par un don

MERCI

Me suivre sur les réseaux sociaux :

Licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage desConditions Initiales à l’Identique 2.0 France

À propos de Jean-Pierre MAZEL

...
Cette entrée a été publiée dans Chambre froide négative, Électricien d'Équipement, Frigoriste, Industriel, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.