Aujourd’hui, je vais vous montrer dans « SEB03 Schéma électrique de base 03 – départ moteur triphasé puissance version 2 » l’utilisation du disjoncteur moteur magnétothermique dans le circuit puissance du moteur triphasé asynchrone.
Avertissement.
Ce document n’est qu’une aide, un support pour les révisions des bases des sujets qu’ils traitent.
Il peut y avoir des erreurs et des inexactitudes, gardez toujours ça en tête.
Si vous voulez signaler des erreurs ou apporter des précisions vous pouvez aller laisser un commentaire en bas de l’article.
Voila la vidéo qui est mise en ligne sur youtube sur ma chaine tmetlardy.
Bon visionnage.
Première variante rappelle.
La première variante que je vous ai montrée dans « SEB02 Schéma électrique de base – départ moteur triphasé puissance version 1 » comprenait :
Pour la puissance :
- Un sectionneur porte fusible.
- Un contacteur moteur.
- Un relais thermique standard.
Pour la commande :
- Un bouton tournant qui contrôle un moteur.
- Un bouton poussoir qui contrôle un autre moteur (avec auto-maintien).
Ce départ moteur se trouve très souvent sur de vieilles installations comme on peut le voir sur cette photo ci-dessous.
Pour information :
Dans l’industrie, les sectionneurs sont encore utilisés, car ils peuvent utiliser des fusibles à Haut Pouvoir de Coupure jusqu’à 100 000 ampères, les disjoncteurs classiques n’en sont pas capables et un système à fusible est beaucoup moins cher qu’un système à disjoncteur.
Le pouvoir de coupure c’est lorsqu’il y a un court-circuit, le disjoncteur le détecte et s’ouvre. Il a le pouvoir de couper le circuit, mais si l’intensité de court-circuit dépasse les capacités du disjoncteur alors les contacts du disjoncteur se soudent et donc il ne remplit plus sa fonction. Un fusible n’a pas de contact. À l’intérieur du fusible, il y a un fil fin calibré qui fond et donc se coupe à une certaine intensité.
C’est pour cela que lorsqu’une installation neuve ou une extension d’installation se fait, on ne choisit jamais au hasard le pouvoir de coupure du disjoncteur. Il y a plusieurs niveaux de pouvoir de coupure et plus le niveau est élevé, plus le disjoncteur est cher, le moins cher c’est le disjoncteur de base que l’on trouve dans les installations domestique (les maisons individuelles) et fait 6000 ampères.
Lorsqu’une extension d’installation est faite, donc une nouvelle installation dans l’industrie ou le gros tertiaire il faut utiliser un logiciel agréé par les organismes de contrôle (TR Ciel, Ecodial, XLpro, ) qui permet de faire un schéma unifilaire de la distribution de la puissance et de faire ce que l’on appelle les notes de calcul ce qui permet d’avoir son bilan de puissance, de connaître les protections nécessaires à installer avec leurs réglages et leurs pouvoirs de coupure minimum.
Voici les conséquences du choix ou d’un mauvais réglage sur un disjoncteur.
Sur ces 2 photos, on peut voir un conducteur qui a eu son isolation fondue et qui c’est coupé suite à la chaleur dégagée par un court circuit. Ici on est sur un TGBT (tableau générale basse tension) qui est alimenté par un secondaire d’un transformateur HT/BT 15000V / 400V de 1000 KVA. Il y a eu un court-circuit entre le secondaire du transfo et l’amont de la protection du secondaire du transfo qui est dans le TGBT (le truc qui est théoriquement impossible). À la mise sous tension, il a fallu entre 10 et 20 secondes pour que le disjoncteur du primaire du transfo voie le court-circuit.
Lorsqu’il y a un court-circuit, un disjoncteur réagit très vite, voilà à quoi elle sert la note de calcul à prendre les bonnes protections avec les bonnes valeurs pour bien choisir et régler son disjoncteur (lorsqu’il est réglable).
La deuxième variante.
La deuxième variante que je montre sur cet article et la vidéo YouTube sur la chaîne e-genieclimatique.com (Tmetlardy) est un départ moteur simple avec l’utilisation d’un disjoncteur magnétothermique, comme le classique GV2 de Schneider Electric.
Cette deuxième variante comprend :
Pour la puissance :
- Un disjoncteur moteur (disjoncteur magnétothermique).
- Un contacteur moteur.
Pour la commande :
- Un bouton tournant qui contrôle un moteur.
- Un bouton poussoir qui contrôle un autre moteur (avec auto-maintien).
Dans cette photo on peut voir à gauche 2 sectionneurs porte fusible, et au milieu 2 disjoncteurs moteurs (les classiques GV2). Ici, il y a 4 départs moteurs :
- 2 départs moteurs qui utilisent chacun un sectionneur, car ce sont des départs moteurs avec des variateurs de vitesse. Il y a de plus en plus de pompe qui ont un variateur de vitesse, ça permet de réguler un débit (donc la puissance transmisse à l’échangeur chaud ou froid) ou une pression (pour réguler la pression différentielle d’un circuit) dans une installation et donc suivant son utilisation ça évite de mettre une vanne 3 voies ou une soupape de décharge (maintien de la pression différentielle).
- 2 départs moteurs avec le GV2, un classique, il y a deux 2 pompes, dont une de secours, ça peut être des pompes de charges ou de circulation.
Voici le schéma électrique :
(Note : le schéma électrique a été créé avec Winrelais version 1.1Béta )
Pour les explications, voir la vidéo YouTube au début de l’article.
Vidéo YouTube en haut de l’article.
Pour aller plus loin sur la compréhension des moteurs et des départs moteurs comme sur :
- Le sectionnement.
- La protection :
- contre les courts-circuits.
- Contre les surcharges.
- Les protections associées aux démarreurs et aux variateurs de vitesse électroniques.
- La commutation ou commande.
- La fonction de commande.
- Les catégories d’emploi d’appareils de commande : AC-1, AC-2, AC-3, AC-4.
- La coordination entre les protections et la commande :
- Coordination de type 1 (solution standard).
- Coordination de type 2 (solution haute performance).
- Coordination totale (solution très haute performance).
- Choisir un contacteur.
- La sélectivité.
Schneider Electric mais en ligne pour ses clients pas mal de ressources techniques. Ces ressources techniques sur le matériel sont gratuites et donc accessibles par tout le monde.
Vous avez le :
Le guide des solutions d’automatisme 2008 :
http://www.e-catalogue.schneider-electric.fr/navdoc/catalog/GA/index.htm
C’est un guide qui est indispensable à ceux qu’ils veulent progresser dans l’électrotechnique. Ce guide en ligne est gratuit, malheureusement on peut juste le consulter en ligne, mais on ne peut pas le télécharger en PDF sur son ordinateur pour le consulter hors ligne. Il faut savoir que la version papier que j’ai achetée quand je faisais ma formation de technicien supérieur de maintenance industrielle à l’Afpa de Toulouse coûte 90 €.
C’est vraiment une mine d’information. Ce guide est gratuit, car cela permet au bureau d’étude, aux électriciens industriels, artisans qui font des schémas électriques et qui choisissent le matériel, dont le matériel Schneider Electric, de se débrouiller seul pour la compréhension de la technologie (autoformation) et du choix de ces matériels.
Les guides de Schneider Electric
Schneider propose d’autres guides pour les professionnels pour les guider et s’autoformer sur des sujets comme :
- La norme NFC 15-100.
- La distribution électrique basse tension et HTA.
- Le guide de l’installation électrique.
- Le guide des solutions d’automatisme.
- Les solutions sécurité des bâtiments.
- Sécurité des machines, procédés et infrastructure.
- Guide des infrastructures de réseaux du bâtiment.
- La réglementation thermique « Grenelle de l’environnement ».
- Diagnostic électrique, Mise en sécurité.
- Protection contre la foudre.
- Réseau multimédia résidentiel.
Le liens des GUIDES et NORMES sur le site Schneider Electric : lien
L’e-catalogue Schneider Electric .
http://www.e-catalogue.schneider-electric.fr/
Dans ce catalogue vous avez accès à tout le matériel, au prix du matériel hors taxe et sans remise et toutes les documentations techniques qui se rattachent à ces matériels.
Si vous avez des remarques vous pouvez laisser un commentaire en bas de l’article.
Tu peux me soutenir financièrement dans la production de mes articles et de mes vidéos par un don
MERCI
Me suivre sur les réseaux sociaux :
- Twitter : https://twitter.com/egenieclim
- Facebook : https://www.facebook.com/egenieclimatique
- Instagramm : https://www.instagram.com/egenieclimatique/
- Google+ : https://www.google.com/+e-genieclimatique
- YouTube : https://www.youtube.com/e-genieclimatique
Licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage desConditions Initiales à l’Identique 2.0 France