DepFroid03- Entraînement au dépannage sur une chambre froide négative

Ce troisième dépannage se déroule sur une chambre froide négative.

La température au régulateur indique 44° et le voyant liquide bulle très fortement.

La production frigorifique est faible.

 

Avertissement

Ce document n’est qu’une aide, un support pour les révisions des bases des sujets qu’ils traitent.

Il peut y avoir des erreurs et des inexactitudes,
gardez toujours ça en tête.

Si vous voulez signaler des erreurs ou apporter des précisions,
vous pouvez laisser un commentaire
en bas de l’article.

Qr_CODE

VIDÉO YOUTUBE

Les premières constatations.

  1. Le régulateur indique une température d’air à la reprise de l’évaporateur de 44°.
  2. Le voyant liquide bulle très fortement.
  3. La chambre froide négative n’arrive pas à  descendre en température.

Avec ça on peut déjà faire des hypothèses.

Voici la vidéo de la panne et du dépannage de cette chambre froide négative.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=8HLUcbjj9xM[/youtube]

Les premières hypothèses.

Je constate que le régulateur indique une température de 44° à la reprise d’air de l’évaporateur (TAEE). J’entre dans la chambre froide et je constate qu’il ne fait pas 44°C.

Les  deux ventilateurs de l’évaporateur tournent, je relève une température d’air sortie évaporateur ( TASE) de 2°C et je relève une température d’air entrée évaporateur (TAEE) de 9°C.

Donc j’en déduis qu’il y a un problème avec la sonde de température qui se trouve à la reprise  d’air, c’est à dire la température d’air entrée évaporateur.

Ce problème peut avoir plusieurs origines comme :

  • Le décalage du zéro (mauvais réglage dans le régulateur du paramètre de compensation).
  • L’unité de la température qui n’est pas bonne : °C et °F.
  • La sonde de température qui est HS (hors service) ou un problème de résistance du câble de la sonde.

Au début je pensais à un déréglage de la valeur de compensation de température du régulateur. Sur le régulateur MR4, le paramètre de compensation se trouve dans la variable “S0″.

Je constate que la variable “S0″ est à zéro. Sachant que la température au niveau de la sonde est de 9°C, le delta thêta entre cette valeur et la valeur du régulateur (44°) est de 35K. Sur ce régulateur la compensation qui peut être corrigée ne peut pas faire 35K.

Donc j’en déduis que soit la sonde est HS ou que le régulateur est sur °F (degré Fahrenheit).

Sur le régulateur MR4, le paramètre du réglage de l’unité entre °C et °F est dans la variable “Un“. Lorsque Un=0 le régulateur affiche des °C et lorsque Un=1 le régulateur affiche des °F.

Le régulateur était réglé pour afficher des degrés Fahrenheit, d’où la valeur élevée de température. Je rappelle que 0°C = 32°F et que 100°C = 212°F.

J’en profite pour faire la compensation de la sonde de température en la mettant dans de l’eau avec des glaçons. Je fais le réglage du 0°C.

Une panne frigorifique.

Je constate que la température de la chambre froide négative ne descend pas, elle est à 9°C alors que la température de consigne est de -20°C.

Le débit masse ne passe pas dans l’évaporateur, je constate que le voyant bulle fortement. Le bullage fort de ce voyant peut être dû à :

  • un colmatage du filtre déshydrateur.
  • à un manque de charge.
  • ici ça ne peut pas être dû une prédétente dans la bouteille liquide, car le bullage est permanent (voir les autres articles sur le dépannage).

Le branchement du manifold.

Après avoir branché le manifold, je relève sur la BP une température de fin d’évaporation de -26°C (To = -26°C). Avec une température d’évaporation à -26°C je devrais être dans la chambre froide à une température de -20°C à -16°C (delta thêta total entre 6 et 10K). J’ai pris la température d’air entre évaporateur (TAEE) qui est de -1°C. Le delta thêta total est de 25K alors qu’il doit être compris entre 6 et 10K en froid commercial (détente directe).

Je ne prends pas la surchauffe, car je suis sur du froid négatif et que je  suis trop loin de la température de consigne. En plus j’ai une vanne de démarrage KVL ce qui me bride l’aspiration de mon compresseur, la surchauffe devrait être très grande.

Note : Le delta thêta total, c’est toujours l’écart qu’il y a entre la plus haute température et la plus basse température que l’on peut trouver sur l’échangeur. Pour l’évaporateur la température la plus basse c’est la température d’évaporation To et la température la plus élevée c’est la température air entrée évaporateur.

Sur le manomètre HP je relève une température de condensation Tk de 45°C et une température sortie condenseur de 36°C, soit un sous-refroidissement de 9K, le sous-refroidissement attendu est entre 4 et 7 k. Le sous-refroidissement est fort, il indique au moins une chose, je ne suis pas en manque de charge, donc si le voyant bulle ce n’est pas à cause de la charge.

Le voyant liquide qui bulle très fort.

Donc comme je sais que je n’ai pas un manque de charge, si le voyant bulle c’est qu’il y a une prédétende avant ce voyant, le filtre déshydrateur peut être colmaté. Pour confirmer cette hypothèse, je fais des relevés de températures sur la ligne liquide. Je relève :

  • la température sortie bouteille liquide TSBL = 37°C
  • la température sortie filtre déshydrateur TSFD = 34°C
  • la température sortie électrovanne  de la ligne liquide TSEVLL = 34°C
  • la température sortie voyant liquide TSVL = 29°C

Si le filtre déshydrateur est bouché je dois avoir une prédétente dans le filtre et donc une chute de température de plusieurs °C. D’après mes relevés il y a une première chute de température  entre la bouteille et la sortie du filtre, le delta est de 3K. J’aurais dû relever la température à l’entrée du filtre, mais je ne l’ai pas fait.

Il y a une deuxième chute de température entre la sortie de l’électrovanne et la sortie du voyant liquide , le delta est de 5K.

La première chute de température je ne l’ai pas prise en compte, car de souvenir , il me semble que le carton que j’avais mis sur le condenseur pour avoir une HP stable avait bougé, d’où la première baisse de température.

Par contre, pour la deuxième chute de température j’avais la HP stable. Ce qui signifie qu’il y a une obstruction entre la sortie de l’électrovanne et la  sortie du voyant liquide.

L’ouverture du circuit frigorifique.

 Pour voir le problème, il faut ouvrir le circuit frigorifique, et donc faire la procédure classique : ramener à la bouteille le fluide, etc.

à l’ouverture du circuit au niveau du voyant , je constate qu’il y a un bouchon percé qui obstrue le voyant.

Après avoir enlevé le bouchon, je fais la procédure classique : tirage au vide, etc pour remettre en service la machine.

La mise en marche de la chambre froide négative.

Le fonctionnement de la machine montre une BP normale, le voyant bulle un petit peu,  et il n’y a plus de prédétente au voyant liquide.

Le diagramme de dépannage BP

Le diagramme de dépannage HP.

Le dépannage sur une carte  mind map.

Cette mind map a été faite sur Mindmeister.

 

Abonnez-vous au blog (en haut à droite) et à la chaîne YouTube pour être tenu au courant de la publication du prochain article et des prochaines vidéos.

N’oubliez pas de voter si vous aimez. ( Pouce vert sur YouTube et +1 pour Google+).

Vous pouvez aussi suivre le blog sur Google+ ,Twitter , le flux RSS.

Twitter : https://twitter.com/egenieclim
Google+ : http://gplus.to/egenieclim

MERCI

Licence Creative Commons

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Incoming search terms:

  • probleme chambre froide negative
  • les pannes de chambre froide
  • panne chambre froide
  • probleme chambre froide
  • Panne chambre froide negative
  • chambre negative ne descend pas en temperature
  • evaporateur chambre froide negative
  • ma chambre négative ne descend pas en température
  • Panne chambre froid
  • reglage de chambre froide pour la batavia sativa

À propos de Jean-Pierre MAZEL

Technicien de Maintenance en Génie Climatique et Technicien Frigoriste
Cette entrée a été publiée dans Chambre froide négative, Frigoriste, Machine frigorifique à détente directe, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à DepFroid03- Entraînement au dépannage sur une chambre froide négative

  1. azyzman dit :

    Je vous remercie beaucoup pour vos articles concernant le froid commercial et industriel, je les trouves très pédagogiques ,cette qualité aide les frigoristes à dissiper les zones d’ombre qui restent ambiguë dans la compréhension et l’analyse des systèmes frigorifiques et pouvoir ensuite régler les problèmes rencontrés. Bonne continuation.

  2. faissal dj dit :

    est ce que la quantité du fluide frigorigène que l’on a mis dans la l’installation est calculer ou pas ?

  3. Moussouami Moussavou Roland dit :

    Svp,je souhaiterais avoir des vidéos de dépannage des chambres froides pour achat. Le prix c’est pas un souci. Merci! J’aime beaucoup ce métier et j’aimerais être incontournable.Merci

    • Bonjour, toutes les vidéos gratuites sur le dépannage sont sur ma chaîne Youtube à ce lien : http://bit.ly/plylist_depannage_froid il y a 11 vidéos (3h26min de vidéos)

      J’ai pour projet de faire des vidéos plus haut de gamme d’ici la fin de l’année sur le froid, elles seront payantes, en VOD ou à l’achat sur Viméo, car ça prend beaucoup de ressource en temps, matériel et en argent, mais pour le moment rien n’est fait.

      Si le projet abouti il y aura une annonce sur le blog/google+/twitter/Youtube

  4. c’est vraument agreable quand je suis tout ses commantaires je emus. du courage.

  5. Ping : Dépannage chambre froide entraînement | Pearltrees

  6. houssein TAHA dit :

    ma chambre n’atteint pas la temperature voulu:-18°C et le compresseur est tout givré. Quel peut etre la cause de cette probleme.

    • la consigne n’est pas atteinte, le compresseur est givré, la surchauffe doit probablement être faible voir inexistante (à mesurer) , le voyant d’huile s’il y en a un sur le compresseur doit probablement moussé (ou faire de la mayonnaise). ça semble être une panne BP, évaporateur encrassé ou manque de débit d’air ( début de prise en glace, condensateur qui fatigue).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>