Livres – Réussir l’attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes – éditions Casteilla


qrcode_article_reussir_l_attestation_a_la_manipulation_des_fluides_frigorigeneAujourd’hui je vais vous parler du livre : le technicien frigoriste – Réussir l’attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes aux éditions Casteilla. Ce livre est sorti au mois de juin je l’ai découvert en surfant sur le web.

 

reussir_attestation_aptitude_a_la_manipulation_des_fluides_frigorigene_c

La couverture du livre

reussir_attestation_aptitude_a_la_manipulation_des_fluides_frigorigene_4e_de_couverture

La 4e de couverture

Pour ceux qui ne veulent pas lire :

Podcast son ( durée 15:37 ) 

Livres - Réussir l'attestation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes

Télécharger le podcast en mp3 ou écouter sur iTunes

Podcast vidéo ( durée 15:37 ).

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=V-frpJv1azQ[/youtube]

Podcast youtube Réussir l'attestation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes

et pour ceux qui veulent lire l’article :

Ce livre fait 137 pages il est en noir et blanc, il est au format A4, ce qui rend les schémas très lisible, il coute 14 € , un prix qui reste très abordable, on peut l’acheter sur le site  Amazon .

Le titre du livre “Réussir l’attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes” est très accrocheur, à ma connaissance c’est le seul livre sur le marché qui traite de ce sujet. Il y a un autre livre “Confinement et récupération des fluides frigorigènes“du Costic qui traite juste de la partie fluide.

Donc actuellement pour pouvoir être frigoriste, en plus d’avoir un diplôme ou un titre professionnel , la réglementation impose d’avoir l’attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigène sous peine de sanction pénale.

Pourquoi ?

Parce que les fluides frigorigènes  sont tous nocifs pour l’environnement  ( à part peut-être le R-718 ( H2O)) soient :

  • ils détruisent la couche d’ozone.
  • ils provoquent l’effet de serre ( en moyenne 1kg de fluide frigorigène lâché dans l’atmosphère à un effet de serre équivalent à 3 tonnes de CO2).
  • Ils sont dangereux pour le monde vivant ( toxicité, inflammabilité).

Avant l’existence de cette  réglementation, pour faire des économies de temps et d’argent , beaucoup de technicien ne récupérait pas les fluides dans les règles de l’art, les fluides étaient relâchés à l’atmosphère, car récupérer les fluides ça prend du temps et ça a un coût.

Les intervenants sur les machines frigorifiques sont classés en 5 catégories suivant le travail qu’ils vont effectuer.

  • Catégorie 1 : Contrôle d’étanchéité, maintenance et entretien, mise en service, récupération des fluides des équipements de tous les équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur.

La catégorie 1 est la plus élevée.

  • Catégorie 2 : Maintenance et entretien, mise en service, récupération des fluides des équipements de réfrigération de climatisation et de pompe à chaleur contenant moins de 2 kg de fluide frigorigène et contrôle d’étanchéité des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur.
  • Catégorie 3 : Récupération des fluides des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur contenant moins de 2 kg de fluide frigorigène.
  • Catégorie 4 : Contrôle d’étanchéité des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur.
  • Catégorie 5 : Contrôle d’étanchéité, maintenance et entretien, mise en service, récupération des fluides  des systèmes de climatisation de véhicules, engins et matériels mentionnés à l’article R311-1 du code de la route.

Le livre ne traite que des catégories 1 à 4.

Cette examen contient une épreuve théorique et une épreuve pratique.

Les compétences à évaluer repose sur 10 sujets et dans ces 10 sujets il y a plusieurs sous catégorie. Je vais vous énumérer les 10 sujets :

  1. Thermodynamique élémentaire.
  2. Incidence sur l’environnement des fluides frigorigènes et réglementations correspondantes en matière d’environnement.
  3. Contrôles à effectuer préalablement à la mise en service, après une longue période d’interruption, un entretien ou une réparation ou durant le fonctionnement.
  4. Contrôle d’étanchéité.
  5. Gestion écologique du système et du fluide frigorigène lors de l’installation, de l’entretien, de la réparation ou de la récupération.
  6. Composant : installation, mise en service et entretien de compresseurs à piston alternatif, à vis et à spirales, à un ou deux étages.
  7. Composant : Installation, mise en service et entretien de condenseurs à air froid et à eau froide.
  8. Composant : Installation, mise en service et entretien d’évaporateurs à air froid et à eau froide.
  9. Composant : Installation, mise en service et réparation des détendeurs thermostatiques et autres composants.
  10. Tuyauterie : monter un réseau de tuyauterie étanche dans une installation de réfrigération.

Ce livre traite de presque tous ces sujets, certains sujets ne sont pas traité c’est dommage.

Ce que je n’ai pas aimé :

Le livre ne parle pas des règles de l’art sur  tout ce qui est travail du cuivre et du brasage. (utilisation de cuivre qualité frigorifique, de brasure à l’argent, de braser sous atmosphère inerte pour éviter la calamine dans le circuit frigorifique , de protéger le matériel à brasé avec un chiffon mouillé pour ne pas faire fondre les joints lorsqu’il y en an etc…).

Il n’y pas de procédure pour tout ce qui est montage et démontage d’élément mécanique de la machine frigorifique comme :

  • Changer le compresseur.
  • Changer le déshydrateur.
  • Changer le détendeur.
  • Changer l’électrovanne liquide.
  • Changer le vanne 4 voies.
  • Vidanger l’huile du compresseur.
  • Comment faire un contrôle qualité de l’huile
  • etc…

Ce qui est étonnant car dans l’examen il y a une partie pratique qui peut tomber sur ces points comme le :

  • 5.04 Vider l’huile usagée d’un système.
  • 6.02 Installer correctement un compresseur.
  • 6.05 Vérifier le circuit de retour de l’huile.
  • 7.03 Installer correctement un condenseur.
  • 8.03 Installer correctement un évaporateur.
  • 8.06 Inspecter le circuit de dégivrage à l’air chaud.
  • 9.02 Installer des vannes dans la bonne position.
  • 10.01 Soudage, brasage fort et ou brassage tendre des joints étanches sur des tubes et des tuyaux métalliques pouvant être utilisés dans des systèmes de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur.
  • 10.02 Savoir monter ou vérifier les supports de tuyaux et de composants.

Peut être que ces éléments seront rajoutés dans une version ultérieure.

ah j’allais oublier il y a une bizarrerie dans ce livre ou c’est moi qui ne comprend rien mais à la page 100  régulation des installations – tableaux récapitulatif de réglage des pressostats, l’auteur dit dans la ligne “enclenchement” : ” le HP de sécurité doit être égale à la pression de condensation ou en fonction du différentiel ( lorsqu’il est fixe)”

Je ne comprend pas à quoi ça sert de mettre un pressostat différentiel sur le HP sécurité, si je règle le HP sécurité à la pression de condensation ma machine va se mettre en sécurité , et c’est pas le but, il me semble qu’il faut régler le HP Sécurité 5K au-dessus de la pression de condensation été ou à la pression maximum en fonctionnement que peut supporter l’installation, de plus un pressostat HP sécurité est obligatoirement à réarmement manuel.

Et puis dessous cette ligne “enclenchement” il y a la ligne “coupure” l’auteur dit ” Par relation pression-température T coupure = T condensation estivale + 10 à 15 K sans jamais dépasser le pression maxi de service”.

Pour moi cette partie qui est au niveau des schémas électriques n’est pas clair.

Elle s’éclaircit au Chapitre 10.7, p116 réglages des pressostats.

Lorsque j’étais en formation j’ai  fait le schéma électrique d’un groupe d’eau glacé et j’avais mis  le pressostat sécurité BP et HP en série dans une chaine de sécurité à réarmement manuel ça doit surement me troubler, car sur le pressostat HP que j’avais il n’y avait pas de différentiel.

Ce que j’ai aimé.

  1. Le questionnaire de positionnement qui permet de faire le point sur nos connaissances et donc de mettre le doigt sur nos lacunes.
  2. à la fin de chaque chapitre il y a un test d’auto-évaluation pour faire le point.
  3. Le format A4 du livre qui le rend très lisible.
  4. Tous les schémas explicatifs dont les schémas électriques (minimum protection, automatique pump down et single pump down) qui sont en schéma développé.
  5. Le livre est bien structuré.

Conclusion.

Les sujets traités par ce livre le sont aussi dans le livre “le manuel du dépanneur” et dans le livre “les bases du froid”. La valeur ajoutée de ce livre par rapport a ceux que je cite précédemment, c’est que ce livre contient presque toute les connaissances que l’on doit savoir pour passer cette examen, le tout est concentré sur 137 pages, alors que pour le manuel du dépanneur et les bases du froid , les connaissances sont étalés sur  environs 1400 pages.

Je pense que ce livre est un bon outil pour se préparer à l’attestation d’aptitude et quand je vois le prix du livre par rapport à d’autres livres techniques de 140 pages  il n’y a pas à hésiter. Je n’ai jamais passé cette examen par contre ce que je sais c’est que les techniciens qui y vont sans préparation, même avec des années d’expériences échouent à cette examen car ils ont de mauvaise méthode de travail, j’en ai déjà rencontré à qui ça pose un vrai problème de tirer au vide les flexibles des manifolds car pour certains d’entre eux c’est une perte de temps et ça ne sert à rien, et c’est le genre de chose qui ne passe plus aujourd’hui. ça doit être dur pour l’égo , lorsque l’on a 10 ans expériences en tant que frigoriste d’échouer à cette attestation d’aptitude, de voir que la manière dont l’on travail est mauvaise.

Voila j’ai rajouté cette ouvrage à mes outils de référence en FROID :
(je vous donne la liste dans l’ordre de lecture que je vous conseille, du plus facile  au plus complexe).

  1. Enerbase 3e édition (frigobase+thermobase)” de KOTZA. (Pour l’apprenant qui part de zéro en froid, accessible à toute personne qui veut comprendre et apprendre le froid).
  2. Le manuel du dépanneur 5e éditions” de KOTZA.( la bible comme certains disent, pour le technicien de terrain).
  3. Les bases du froid” de Francis Cabéza. ( pour les calculs et la maitrise de base du diagramme enthalpique et de schéma frigorifique complexe).
  4. Réussir l’attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes” aux éditions Casteilla ( pour se préparer à cette examen et savoir ce qui est indispensable).
  5. Fondamentaux d’hydraulique pratique 2éme édition” de Joe LA SALA. (Même si le manuel du dépanneur traite de ce sujet ,pour remettre une couche sur l’hydraulique et les groupes d’eau glacé se livre est excellent, l’hydraulique est souvent le gros point faible des techniciens de terrains.)
  6. Régulation – chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, conditionnement d’air” de Philippe DAVY de VIRVILLE. ( la régulation c’est important à comprendre et ce livre est accessible).

Voila et pour finir je vous présente le sommaire du livre “Réussir l’attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes” pour vous donner une idée plus précise du contenu de l’ouvrage.

Sommaire du livre :

1 La réglementation

1.1 Historique de la réglementation.
1.2 Application de la nouvelle réglementation.
Questionnaire de positionnement.

2 Généralités sur les systèmes thermodynamique.

2.1 Grandeurs et unités.
2.2 Quelques définitions pour une machine frigorifique.
2.3 Le cycle de réfrigération simple étage.
Auto-évaluation.
2.4 Le circuit frigorifique.
2.5 Les tracés de cycles frigorifique.
Auto-évaluation.

3 Les fluides frigorigènes.

3.1 Rôle.
3.2 Choix d’un fluide frigorigène.
3.3 Désignation  d’un frigorigène.
3.4 Désignation d’un fluide frigorigène en fonction de son application.
3.5 Les huiles frigorifiques.

4 Technologie des compresseurs frigorifiques.

4.1 Rôle.
4.2 Types de compresseurs.
4.3 Technologie des compresseurs.
4.4 Grandeurs caractéristiques des compresseurs.
4.5 Étanchéité des compresseurs.
4.6 Lubrification des compresseurs.
4.7 Variation des puissances de compresseurs.
4.8 Centrale frigorifique.
4.9 By-passage des gaz.
4.10 Utilisation d’un régulateur de capacité.
Auto-évaluation.

5 Le condenseur.

5.1 Rôle.
5.2 Classification.
5.3 Puissance calorifique.
5.4 Types de condenseurs.
Auto-évaluation.

6 L’évaporateur.

6.1 Rôle.
6.2 Classification.
6.3 Puissance frigorifique.
6.4 Types d’évaporateur.
Auto-évaluation.

7 Technologie des détendeurs.

7.1 Rôle.
7.2 Types de détendeurs.
Auto-évaluation.

8 Les régulateurs de pression.

8.1 Régulateur de pression d’évaporation.
8.2 Régulateur de pression d’aspiration.
8.3 Régulateur de capacité.
8.4 Régulateur de pression de condensation.
Auto-évaluation.

9 Régulation des installations.

9.1 La régulation thermostatique avec protection minimum.
9.2 La régulation par tirage au vide automatique.
9.3 La régulation par tirage au vide unique.
9.4 Le dégivrage des installations.
Auto-évaluation.

10 Manipulations sur les installations.

10.1 La paire de manomètres.
10.2 La vanne de service.
10.3 Raccordement d’une paire de manomètres.
10.4 La recherche de fuites.
10.5 Le tirage au vide.
10.6 La charge en fluide frigorigène.
10.7 Réglage des pressostats.
10.8 Critères de bon fonctionnement.
10.9 Contrôles de fuites au détecteur.
10.10 Récupération du fluide frigorigène.
10.11 Rédaction d’une fiche d’intervention.
Auto-évaluation.

11 Déroulement de l’attestation d’aptitude dans un centre.

11.1 Le test théorique.
11.2 Le test pratique.

Voila si vous avez des remarques : le forum.

Si ces documents vous ont apporté quelques choses d’utile vous pouvez m’apporter votre soutien par un don paypal (quel que soit le montant).

(Pour m’aider à financer l’hébergement du blog et les logiciels)

et voter pour l’article en cliquant sur l’icône Google+1 en bas à gauche (le +1).

MERCI

Licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage desConditions Initiales à l’Identique 2.0 France

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Incoming search terms:

  • fluide frigorigène
  • le technicien frigoriste réussir l\attestation d\aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes
  • attestation des fluides
  • le technicien frigoriste : réussir lattestation daptitude à la manipulation des fluides frigorigènes
  • le technicien frigoriste : réussir l\attestation d\aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes
  • le technicien frigoriste réussir lattestation daptitude à la manipulation des fluides frigorigènes
  • test attestation aptitude fluides frigorigènes
  • attestation daptitude à la manipulation des fluides frigorigènes
  • attestation d\aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes
  • réussir l\attestation d\aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes

À propos de Jean-Pierre MAZEL

Technicien de Maintenance en Génie Climatique et Technicien Frigoriste
Cette entrée a été publiée dans Frigoriste, Livres, Machine frigorifique à détente directe, Machine frigorifique Groupe eau glacé, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Livres – Réussir l’attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes – éditions Casteilla

  1. yahiaoui malek dit :

    Bonjour

    je me demande si tu connaitre les noms des logiciels intéressant au climatisation ( notamment hydraulique et aéraulique )

    ainsi que le principe des trois méthodes hydrauliques suivantes :

    1- méthode à température égale

    2- méthode à simulation hydraulique complète

    3- Méthode à pression égale (autoéquilibrage)

    Merci pour tous votre effort

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>