DepFroid02- Entraînement au dépannage sur une chambre froide positive

Aujourd’hui le dépannage va porter sur une chambre froide positive (froid monoposte).

Dans cet exercice, le compresseur frigorifique tourne, mais la température dans la chambre froide est supérieure à 20°C. Il n’y pas de production frigorifique.

 

Avertissement

Ce document n’est qu’une aide, un support pour les révisions des bases des sujets qu’ils traitent.

Il peut y avoir des erreurs et des inexactitudes,
gardez toujours ça en tête.

Si vous voulez signaler des erreurs ou apporter des précisions,
vous pouvez laisser un commentaire
en bas de l’article.

Qr_CODE

VIDÉO YOUTUBE

Les premières constatations.

  1. Le compresseur frigorifique fonctionne.
  2. La température dans la chambre froide est supérieure à 20°C.
  3. Le ventilateur de l’évaporateur fonctionne.
  4. Le détendeur givre.
  5. Le delta thêta sur l’air au condenseur est de 2 K.
  6. Le delta thêta sur l’air à l’évaporateur est de 2 K.
  7. Le voyant liquide bulle légèrement.
  8. Branchement du manifold, la BP est faible To = -26°C.
  9. La HP est correcte, Tk = 28°C.
  10. La température sortie condenseur est de 24°C donc le sous-refroidissement (SR) est de 4K.
  11. La température sortie détendeur (TSD) est de 14°C donc la surchauffe est de 40K.

Avec ça, on peut déjà faire des hypothèses.

Voici la vidéo de la panne et du dépannage.

 [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=2hIiGq2P0LA[/youtube]

 L’aide au dépannage.

Lorsque la panne concerne le circuit frigorifique, j’utilise souvent ce diagramme de dépannage que l’on peut voir en formation à l’AFPA ou sur “le manuel du dépanneur 5e éditons” de KOTZA.

Il faut avoir ce diagramme de dépannage (appelé aussi algorithme de dépannage) en tête, car ça permet d’être plus efficace dans le dépannage et surtout d’avoir une méthode rationnelle de dépannage. C’est un guide, une check list.

Mais attention ce n’est qu’un guide qu’il faut savoir interpréter, car des pannes électriques peuvent avoir des conséquences sur le circuit frigorifique et donner l’impression que c’est une panne frigorifique, alors qu’il n’en est rien, comme une BP trop faible parce que le condensateur du ventilo-évaporateur est HS (le ventilateur ne tourne pas assez vite). Dans ce cas la panne est électrique  et pas fluidique.

Le diagramme de dépannage BP.

Le diagramme de dépannage HP.

Les premières hypothèses.

Donc on sait que la chambre froide ne fait pas de froid alors que le compresseur fonctionne. On peut déjà se douter que la surchauffe est très grande.

Un contrôle au voyant liquide nous indique qu’il y a du fluide frigorigène à l’état liquide. Le voyant bulle un petit peu, mais pas assez pour avoir une température de chambre froide à plus de 20°C.

Comme le voyant liquide est pratiquement plein, on peut se douter que le sous-refroidissement est correct.

La première hypothèse que l’on peut formuler, c’est que quelque chose empêche le fluide frigorigène d’alimenter correctement l’évaporateur. Le débit masse qui permet d’avoir la bonne puissance frigorifique ne passe pas.

Avec le thermomètre électronique on constate que le delta thêta sur l’air au condenseur  est de  2K et que le delta thêta sur l’air à l’évaporateur est de 2K. Les deux delta thêta ne sont pas bon.

Le delta thêta sur l’air au condenseur attendu doit être compris entre 5 et 10K et delta thêta sur l’air à l’évaporateur doit être compris entre 3 et 5K pour du froid commercial.

Le branchement des manomètres.

Pour confirmer le diagnostic, il faut brancher les manomètres.

Le manomètre BP confirme une BP faible, car la température d’évaporation To est de -26°C ce qui trop faible pour du froid positif. La température attendu doit se situer aux environs des -5°C. La température au bulbe de l’évaporateur est de 14°C ce qui nous fait une surchauffe de 40K. L’évaporateur est vraiment très mal alimenté en fluide frigorigène.

Je contrôle le sous-refroidissement, la température de condensation Tk est de 28°C et la température sortie condenseur est de 24°C. Le sous-refroidissement est de 4K ce qui est correct.

Il faut maintenant contrôler s’il y a un delta thêta sur la ligne liquide, c’est-à-dire s’il y a un “flash gaz“.

La température entrée du filtre déshydrateur est de 24°C et la température entrée détendeur est de 22°C. Le delta thêta sur la ligne liquide est de 2K ce qui est correct. Maintenant on sait que le filtre déshydrateur n’est pas bouché et qu’il n’y a pas de flash gaz sur la ligne liquide.

NOTE : il faut aussi se méfier d’un phénomène moins connu des frigoristes qui est le “flash gaz dans la bouteille liquide” ce n’est pas parce qu’un voyant bulle qu’il y a un manque de charge, ça peut être dû à un flash gaz dans la bouteille dû à une mauvaise régulation HP. Sur cette machine frigorifique il n’y pas de régulation HP, c’est à dire que le ventilo-condenseur tourne en permanence.

Voir la vidéo “Froid105-voyant liquide se vide quand le ventilo-condenseur marche ” ainsi que le descriptif de la vidéo pour l’explication du phénomène du “flash gaz” dans la bouteille liquide.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=4EvHzulk_g4[/youtube]

 La panne probable.

On peut en déduire que c’est la panne du détendeur trop petit c’est-à-dire que l’évaporateur est mal alimenté à cause d’un problème de fonctionnement du détendeur.

La première chose à contrôler, c’est la vis de réglage du détendeur. Ici j’ai affaire à un détendeur thermostatique à égalisation interne. Le contrôle de la vis de réglage indique 2,5 tours ce qui semble correct ou en tout cas ce n’est pas à cause de ça que j’ai une surchauffe de 40K. Si la vis de réglage avait été vissée à fond, j’aurais pu avoir une très grande surchauffe mais ici ce n’est pas le cas.

L’ouverture du circuit frigorifique.

Comme le réglage de la vis de réglage du détendeur semble correct, le problème ne peut venir que du détendeur lui même comme :

  • une buse non adaptée.
  • le filtre de la buse colmatée.
  • le train thermostatique HS.

Après avoir effectué les procédures pour ouvrir le circuit frigorifique (ramener le fluide en bouteille, etc…) l’ouverture du circuit permet d’accéder au filtre et à la buse du détendeur.

La panne.

Je constate un colmatage de la buse du détendeur. La perte de charge, créée par ce colmatage, empêchait le fluide de passer correctement.

Après nettoyage de la buse (ou son remplacement par une neuve), je fais les procédures habituelles pour remettre en service la machine (tirage au vide, recherche de fuite etc)

Le résumé sur une carte en mindmapping.

Cette mindmap a été faite sur Mindmeister.

 Abonnez-vous au blog (en haut à droite) et à la chaîne YouTube pour être tenu au courant de la publication du prochain article et des prochaines vidéos.

N’oubliez pas de voter si vous aimez. ( Pouce vert sur YouTube et +1 pour Google+).

Vous pouvez aussi suivre le blog sur Google+ ,Twitter , le flux RSS.

Twitter : https://twitter.com/egenieclim
Google+ : http://gplus.to/egenieclim

MERCI

Licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage desConditions Initiales à l’Identique 2.0 France

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Incoming search terms:

  • depannage frigorifique
  • panne chambre froide positive
  • deppanage frigorifique
  • depannage froid commercial
  • depannage froid
  • detendeur frigo qui givre
  • reglage detendeur chambre froide
  • dépannage groupe froid
  • DEPFROID02
  • bp faible

À propos de Jean-Pierre MAZEL

Technicien de Maintenance en Génie Climatique et Technicien Frigoriste
Cette entrée a été publiée dans Chambre froide positive, Dépannage, Frigoriste, Machine frigorifique à détente directe, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à DepFroid02- Entraînement au dépannage sur une chambre froide positive

  1. chti.fabrice dit :

    Bonjour,
    Un grand merci pour les vidéos, ça ma beaucoup aidé à comprendre le dépannage en froid, je n’avais que de la theorie mais grace a vous je peux maintenant mettre les bon appareils au bon endroit sur le circuit frigorifique, tre tres ludiques j’en redemande, et prend tout ce que tu peux me faire connaitre pour mieux maitriser le dépannage. Encore merci.
    Fabrice

  2. Ping : Dépannage chambre froide entraînement | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>