Froid09-Dégivrage par circulation d’air ambiant en froid positif avec une horloge de dégivrage.


En froid positif, après un certain nombre d’heures de fonctionnement il est nécessaire de dégivrer l’évaporateur pour éviter que la puissance frigorifique diminue de trop et que l’évaporateur prenne en glace.

Pour cela je vais utiliser une horloge de dégivrage. Cette horloge de dégivrage va être intégrée au schéma électrique du montage 1 – le groupe de condensation avec le compresseur ouvert.

 

Avertissement – Avertissement -Avertissement

Ce document n’est qu’une aide, un support pour les révisions des bases des sujets qu’ils traitent.

Il peut y avoir des erreurs et des inexactitudes, gardez toujours ça en tête.

Si vous voulez signaler des erreurs ou apporter des précisions, vous pouvez laisser un commentaire en bas de l’article.

Qr_CODE

VIDÉO YOUTUBE

Sommaire.

0 Introduction

1 L’horloge de dégivrage “Flash 16022″ sur le montage 1.

2 Les conséquences du non-dégivrage de l’évaporateur.

3 Le schéma électrique de l’horloge de dégivrage.

4 La vidéo du fonctionnement de l’horloge Flash 16022.

5 Conclusions.

 

0 Introduction.

Dans une installation frigorifique de froid positif, le dégivrage de l’évaporateur est nécessaire. À la différence du froid négatif, le dégivrage d’un évaporateur d’une chambre froide positive n’utilise pas de résistance électrique, pas d’injection de gaz chaud et pas d’inversion de cycle pour une température de consigne de 4°C dans la chambre froide.

Sur cette installation, le dégivrage se fait par la circulation de l’air ambiant dans la chambre froide.

Le cycle de dégivrage se fait :

  • en arrêtant le compresseur ce qui arrête “la production de froid” à l’évaporateur.
  • et par la marche forcée du ventilateur de l’évaporateur qui envoie de l’air dont la température est supérieure à 0°C ce qui fait fondre la glace sur l’évaporateur.

Pour faire cela, il suffit d’intégrer dans la commande du schéma électrique de l’armoire électrique de la chambre froide une horloge de dégivrage.

Il y a 2 versions de schéma électrique :

  • 1 version sans contacteur auxiliaire. C’est celle-là que je vais exposer dans cet article.
  • 1 version avec contacteur auxiliaire. Cette version permet par exemple d’envoyer un retour d’information sur un voyant de signalisation pour indiquer que le groupe de condensation est arrêté parce que l’évaporateur est en train de dégivrer.

1 L’horloge de dégivrage -Flash 16022- sur le montage 1.

Voici l’horloge que je vais utiliser. L’horloge de dégivrage Flash 16022. L’horloge de dégivrage est aussi appelée “pendule“.

Cette horloge de dégivrage est emboîtée sur un bornier qui a 5 bornes dont voici la photo.

Grâce à ce bornier, il est très facile de changer l’horloge si elle est en panne. Il n’y a pas besoin de décabler.

Ces bornes servent à raccorder :

  • le moteur synchrone qu’il y a dans l’horloge, ce sont les 2 premières bornes à gauche. C’est un moteur comme dans les servomoteurs de brûleur.
  • Les 3 bornes à gauche, servent à raccorder le contact inverseur ( 1 NC en 4 et 3, 1 NO en 4 et 5. La borne 4 est le commun).

On peut voir qu’électriquement c’est relativement simple, il n’y plus qu’a l’intégrer dans le circuit de commande de l’armoire de la chambre froide.

2 Les conséquences du non-dégivrage de l’évaporateur.

Pour  faire du froid à 4°C dans une chambre froide, l’évaporateur aura obligatoirement une température d’évaporation négative. Le delta téta entre la température air entré évaporateur (TAEE) et la température d’évaporation (To) est d’environs, en froid commerciale comprise entre 6 et 10 K ( K = Kelvin)

Ce qui veut dire que ma température d’évaporation sera comprise entre -2°C (4-6=-2)  et -6°C (4-10) pour un évaporateur classique et si la machine fonctionne bien.

Comme l’eau gèle à 0°C, l’évaporateur va commencer, à givrer.

Le givre, la glace sont un bon isolant. Si l’évaporateur n’est pas dégivré, la puissance frigorifique va baisser, les calories de la chambre froide ne vont plus atteindre l’évaporateur et l’évaporateur va commencer à prendre en glace,  la BP va constamment chuter avec sa température d’évaporation.

Sur cette machine j’ai simulé une prise en glace en arrêtant le ventilateur de l’évaporateur, ce qui fait que les calories n’arrivent plus à l’évaporateur. Voilà ce que ça fait :

La BP chute et si la BP chute la température d’évaporation chute aussi (relation pression / température du fluide frigorigène). La surchauffe sera faible et ça peut même provoquer des coups de liquide sur le compresseur.

Sur cette photo, j’évapore à -25°C, l’humidité de l’air gèle sur la canalisation et elle devient blanche. Pour une chambre froide positive, ce n’est pas bon et c’est pour ça que l’évaporateur d’une chambre froide doit être très solidement attaché, car des dizaines de kilos de glace peuvent se former sur l’évaporateur suivant sa taille.

Vidéo : Froid-Observation de la BP lorsque le ventilo évaporateur est arrêté

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=li56uq3cBl4[/youtube]

Note : D’origine le compresseur sur le montage 1 est surdimensionné, il aspire plus de vapeur que l’évaporateur ne peut en produire. De base, en régime établit, ma BP est faible,  j’évapore à -16°C.

3 Le schéma électrique de l’horloge de dégivrage.

En froid commercial et sur une chambre froide positive, le dégivrage dure 30 minutes et il est répété 4 fois par 24 heures.

Le dégivrage se fait obligatoirement quand la chambre froide n’est pas utilisée par exemple la nuit, pendant la pose déjeunée des utilisateurs de la chambre froide, etc, car une ouverture de porte fait très vite monter la température à l’intérieur de la chambre froide.

L’automatisme est simple, lorsque le dégivrage est demandé, l’horloge de dégivrage doit faire 2 choses :

  • Elle arrête le compresseur.
  • Elle met en marche forcée le ventilateur de l’évaporateur.

Voici le schéma électrique, de puissance et de commande, du câblage de l’horloge de dégivrage dans une armoire de chambre froide positive.

 

4 La vidéo du fonctionnement de l’horloge Flash 16022.

Voici en vidéo le fonctionnement de cette horloge. Chaque picot représente 10 minutes.

Vidéo : Froid-L’horloge de dégivrage – Flash 16022

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=LS5PyLc45Xo[/youtube]

5 Conclusions.

Le dégivrage est indispensable en chambre froide positive. L’automatisme pour faire un dégivrage est simple. L’horloge de dégivrage que j’ai utilisé est très basique et je ne pense pas qu’il existe plus simple comme horloge pour faire un dégivrage.

 

Abonnez-vous au blog (en haut à droite) et à la chaîne YouTube pour être tenu au courant de la publication du prochain article et des prochaines vidéos.

N’oubliez pas de voter si vous aimez. ( Pouce vert sur YouTube et +1 pour Google+).

Vous pouvez aussi suivre le blog sur Google+ ,Twitter , le flux RSS.

Twitter : https://twitter.com/egenieclim
Google+ : https://plus.google.com/114588419068487199816
Facebook : https://www.facebook.com/egenieclimatique

MERCI

Licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage desConditions Initiales à l’Identique 2.0 France

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Incoming search terms:

  • horloge de degivrage
  • cablage chambre froide
  • schema electrique chambre froid
  • cablage electrique chambre froide
  • horloge flash
  • schema de commande chambre froide
  • chambre froide pdf
  • minuterie de dégivrage
  • minuterie flash
  • prise en glace évaporateur

À propos de Jean-Pierre MAZEL

Technicien de Maintenance en Génie Climatique et Technicien Frigoriste
Cette entrée a été publiée dans Frigoriste, Machine frigorifique à détente directe, Schémas électriques, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Froid09-Dégivrage par circulation d’air ambiant en froid positif avec une horloge de dégivrage.

  1. chergui radouan dit :

    slt jean pierre j espereque tu vas bien et que ta formation se deroule bien .
    je voudrais juste savoir quel est le logiciel que tu utilises pour faire tes schemas electrique, il me semble que c est x relais , peus tu m indiquer un site ou je peus le telecharger gratuitement
    merci et bon courage

  2. bessoltane dit :

    je suis sur un centrale avec plusieur chambre froide a temperature positive il y’a un evaporateur qui se prend en glace souvent j’ai changer l’electrovane malgré cela sa givre j’ai nétoyer l’evaporateur cela a fonctionner un semaine sa regivre faut t’il changer le détendeur merci de votre aide a cette panne salutations

    • Jean-Pierre dit :

      Salut Bessotane, j’ai un collègue qui s’est fait avoir sur une chambre froide positive dont l’évapo prenait en glace. Il a changé le détendeur alors que le problème ne venait pas du détendeur, mais du dégivrage qui ne marchait pas.

      Les ventilateurs étaient coupés pendant le dégivrage parce ce que dans le régulateur, c’était un AKO, le paramètre F3 « état des ventilateurs, lors de l’arrêt du compresseur » était sur 0 « arrêt » au lieu de 1 « marche ». C’est clair que si les ventilos ne tournent pas pendant le dégivrage, l’évapo ne peut pas dégivrer.

      -As-tu contrôlé que le dégivrage fonctionnait bien ? ( si c’est à résistances électriques contrôle qu’elles fonctionnent correctement). Lance un dégivrage forcé, sur le AKO-14632 il faut rester appuyer 5 secondes sur la flèche du haut.

      -Après si ce n’est pas ça, est ce qu’il y a eu des travaux sur le circuit frigorifique (extension d’installation) , j’ai un collègue qui a eu le problème il a retrouvé des coupeaux de cuivre à l’intérieur de l’électrovanne ce qui l’avait colmaté partiellement et faisait prendre en glace, l’évapo.

      -Après il te reste plus que le détendeur et sa buse à contrôler, après est ce que c’est un détendeur thermostatique (contrôle de la surchauffe), ou juste un distributeur liquide avec son diaphragme.

      -Lorsque tu as dégivré l’évapo as-tu contrôlé le delta téta sur l’air, le soufflage des ventilos ?

  3. Manu dit :

    Bonjour Jean-Pierre,

    Voici un complement suite a tes explications dans la video(froi86)observation du voyant liquide,avec regulation HP.
    L’activation du ventilo condenseur cree une soudaine diminution de la temperature de condensation.Le fluide frigorigene du reservoir de liquide haute pression etant immediatement soumis a une pression de condensation reduite, se vaporise (flash gaz) jusqu’a ce que sa temperature repasse sous la temperature de condensation(nouveau sous refroidissement a atteindre).En resume, transitoirement le reservoir de liquide haute pression “se vide partiellement” (flash gaz) et le condenseur “s’engorge partiellement de liquide ” tant que ce desequilibre existe.

    MERCI,pour ton blog et tes videos.GENIAL.Bonne continuation.

  4. Simohammed dit :

    Merci Monsieur pour ces informations trés utiles,
    J’ai un probleme sur un frigo-refrigirateur Arcelik, il semble qu’il degivre plus, je voudrais savoir qu”il est le diagnostic à manipuler pour détecter la cause du panne, j’ai entendue parler d’une resistance !?
    Pour eliminer la gestion à travers la carte, qu’est ce que j’aurais à ajuter au systeme autre que le muniterie.

    Merci et bonne continuation.

    • Salut, si ton frigo ne dégivre plus c’est peut être parce qu’on ton thermostat est mort et qu’il fait tourner constamment le compresseur ou comme tu dis il y a des frigo qui ont des résistances de dégivrage sur l’évaporateur et qu’elle ne remplit plus sa fonction, tous les frigo n’ont pas des résistances de dégivrage.

  5. mokhtar dit :

    Merci pour l’effort et l’explication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>