Froid02-Comprèhension des manifolds du frigoriste 2 voies et 4 voies et des manomètres HP BP

Aujourd’hui je vais vous parler d’un des outils de bases du frigoriste : le manifold.

Il existe, des manifolds 2 voies et des manifolds 4 voies.La maîtrise du manifold et de la manipulation de ses vannes est indispensable, comme la maîtrise de la manipulation de la vanne de service.

La non-maîtrise de cet outil entraînera des erreurs de manipulation et des dégazages de fluide frigorigène à l’atmosphère.

 

Avertissement

Ce document n’est qu’une aide, un support pour les révisions des bases des sujets qu’ils traitent.

Il peut y avoir des erreurs et des inexactitudes,
gardez toujours ça en tête.

Si vous voulez signaler des erreurs ou apporter des précisions,
vous pouvez laisser un commentaire
en bas de l’article.

La vidéo de l’article.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=2Pynwx5qY5I[/youtube]

Sommaire.

0 Introduction

1 Le manifold frigoriste 2 voies  présentation.

2 La manifold frigoriste 2 voies schéma de principe.

3 Le manifold industriel 5 voies.

4 Le manifold frigoriste 4 voies présentation.

5 le manifold frigoriste 4 voies schéma de principe.

6 Le réglage du zéro des manomètres.

7 Les flexibles.

8 Le manomètre BP.

9 Le manomètre HP.

10 Le vacuomètre de la pompe à vide.

0 Introduction

Toutes les interventions du frigoriste sur le circuit fluidique passent par les manifolds. Les manifolds ont des manomètres qui sont vissés dessus. Le manifold possède un manomètre BP (basse pression) et un manomètre HP (haute pression). Ces manomètres permettent donc de connaître la pression qui règne dans le circuit et donc de savoir si le fonctionnement est correct ou pas.

Les manifolds ont des vannes. Le manifold 2 voies a 2 vannes et le manifold 4 voies  a 4 vannes. Ces vannes permettent d’intervenir sur le circuit frigorifique : tirage au vide, mettre sous azote (éprouver l’installation, recherche de fuite), récupération de charge, charger l’installation.

1 Le manifold frigoriste 2 voies  présentation.

Voici la photo d’un manifold 2 voies classique.

On peut voir sur cette photo 2 manomètres :

  • Celui de gauche en bleu c’est la BP.
  • Celui de droite en rouge c’est la HP.

Ce que l’on appelle le manifold c’est la partie ou il y a les vannes. C’est la barre rectangulaire.On peut voir entre les deux vannes  ce que l’on appelle le voyant liquide. Ça permet de voir le fluide circuler et de voir dans quel état il est (liquide ou liquide / vapeur).

Manifold 2 voies numériques avec sa pince pour la mesure du sous-refroidissement et de la surchauffe.

Le manifold numérique 2 voies.

La pince du manifold.

2 Le manifold frigoriste 2 voies schéma de principe.

Ce schéma permet de bien voir comment c’est fait à l’intérieur.

Voici le schéma de principe du manifold 2 voies.

On peut voir 2 vannes (2 voies) :

  • La vanne 1 met en communication la BP (A) avec le flexible de service (B)
  • La vanne 2 met en communication la HP (C) avec le flexible de service (B)
  • Si les deux vannes sont ouvertes, la HP (C) et la BP (A) sont en communication

La voie A : le flexible est raccordée sur la vanne de service de la BP.

La voie C : le flexible est raccordé sur la vanne de service de la HP.

La voie B : la voie de service est raccordée soit :

  • Sur la pompe à vide.
  • La station de récupération.
  • La bouteille de charge.
  • Sur le détendeur de la bouteille d’azote.

NOTE : Sur le manifold : 2 voies = 2 vannes, 3 voies = 3 vannes, 4 voies = 4 vannes, 5 voies = 5 vannes. On peut aussi appelé la vanne, le robinet.

3 Le manifold industriel 5 voies.

Il existe dautres types de manifold bien différents. Dans l’industrie, en instrumentation, pour les delta P (capteur pression : mesure de niveau, de pression, ou de débit ) on peut utiliser un manifold 5 voies lorsque les produits qui circulent dans les canalisations sont dangereux.

Voici le schéma de principe d’un manifold industriel 5 voies avec un capteur de pression (appelé le delta P) qui ici sert à mesurer le niveau d’un liquide dans une cuve sous pression.

Observer ce schéma et comparez-le avec le manifold frigoriste 4 voies. Le schéma entre les 2 manifolds , le manifold industriel et le manifold frigoriste est très différent.

Je mets ce manifold industriel parce que c’est à cause de lui que je me suis pris la tête avec le manifold frigoriste 4 voies.

4 Le manifold frigoriste 4 voies présentation.

Voici le manifold 4 voies du frigoriste.

Le manifold frigoriste 4 voies schéma de principe.

Voici le schéma de principe du manifold 4 voies.

On peut voir qu’il y 4 vannes.

Il y a 4 voies sur lesquelles on raccorde :

  • La voie A se branche sur la BP.
  • La voie B se branche sur la pompe à vide.
  • La voie C se branche sur le groupe de transfert.
  • La voie D se branche sur la HP.

L’intérêt du manifold 4 voies c’est que je n’ai pas besoin de débrancher un flexible pour effectuer les  procédures à la différence du manifold 2 voies, ou après avoir tirer au vide il faut débrancher la pompe à vide pour brancher le groupe de transfert, etc…

Après il faut savoir manipuler les vannes, quelle vanne j’ouvre et quelle vanne je ferme, suivant ce que je veux faire et la ce n’est pas évident du tout.

Amusez-vous à faire les procédures pour les manipulations des vannes 1 à 4 pour effectuer les différentes interventions sur le circuit frigorifique :

  • Tirage au vide.
  • Récupération de charge.
  • Charge de l’installation.

Quelle vanne j’ouvre, quelle vanne je ferme…pas facile…

6 Le réglage du zéro des manomètres.

On peut voir sur les deux manomètres qu’il y a une vis de réglage sur chacun.

Cette vis sert à régler l’aiguille du manomètre sur 0, car la pression relative du lieu où se trouve le manomètre peut varier.

Il existe 3 pressions :

  • Pression absolue
  • Pression atmosphérique
  • Pression relative (ou effective)

La pression atmosphérique, c’est la pression mesurée à la surface de la Terre, générée par la hauteur de l’atmosphère (épaisseur de 900km). Elle exerce une force de 1daN/cm2 soit 1 bar (10 mCE). Elle peut varier suivant l’altitude et la température.

La pression absolue, c’est la pression mesurée à partir du vide absolu (dans l’espace par exemple il n’ a pas d’atmosphère). À la surface de la Terre, la pression absolue vaut 1 bar. La pompe à vide du frigoriste peut descendre théoriquement jusqu’à 0.020mbar absolu (15 microns – certainement 15 micromètres de colonne de mercure- d’après la documentation constructeur de la pompe à vide – REFCO RL-2 et sous certaines conditions). À 0.020bar absolu, l’eau change d’état à 20°C (d’après Wikipédia).

Lorsque l’on tire au vide une installation, il faut atteindre le bon niveau de vide. Si le niveau de vide n’est pas atteint, l’humidité qui est dans le circuit, l’eau ne changera pas d’état et restera donc à l’intérieur.

(le tirage au vide sert aussi à enlever l’air présent dans l’installation – les incondensables – lorsque le circuit à été ouvert pour changer une pièce).

Le manomètre mesure des pressions supérieures à la pression atmosphérique alors que le vacuomètre (le vacuomètre de la pompe à vide) mesure  des pressions inférieures à la pression atmosphérique. Le manomètre et le vacuomètre indiquent une pression relative ( ou effective).

C’est pour cela que lorsque je relève une pression sur mon manomètre et que je veux utiliser cette mesure pour la mettre sur le diagramme enthalpique, par exemple pour faire des calculs de COP froid, COP Carnot froid, je dois convertir ma pression relative en pression absolue, donc je rajoute 1 bar, pour pouvoir placer mon point sur le diagramme enthalpique, car le diagramme enthalpique est en pression absolue.

La relation entre les trois pressions est :

Pabsolue = Prelative + P atmosphérique du lieu  de mesure

7 Les flexibles du manifold.

Lorsque l’on utilise un manifold 2 voies, il faut rajouter en sortie du flexible de service une vanne quart de tour. Car lorsqu’on aura tiré au vide les flexible, pour pouvoir débrancher ce flexible de la pompe à vide il faut l’isoler pour garder le vide et donc pour cela il faut une vanne.

On peut voir sur cette photo la vanne quart de tour au bout du flexible de service qui est de couleur jaune. Et à ce moment la il ne faut pas se tromper on ne touche pas au flexible, car si on le dévisse, on perd le vide. Il faut dévisser le côté de la vanne quart de tour qui est raccordé sur de la pompe à vide.

 

Le dépresseur.

On peut remarquer sur l’extrémité de certains flexible la présence d’une petite barre métallique à l’intérieur. Cette petite barre s’appelle un dépresseur, il est réglable en hauteur et il est même démontable ce qui permet de le supprimer ou de le changer lorsqu’il est abîmé.

Le dépresseur sur un flexible est utilisé lorsque l’on veut brancher un flexible sur une vanne bien particulière que l’on appelle “la valve Schrader“. C’est quoi une valve Schrader ? En réalité tout le monde en a déjà vu, une valve Schrader, c’est la valve que vous avez sur un pneu de voiture ou de vélo. Sauf que la valve Schrader sur la machine frigorifique est particulière, car les pressions de fonctionnement n’ont rien à voir, les pressions peuvent être très élevées.

L’intérêt de la valve Schrader c’est qu’une fois le capuchon retiré, et après avoir tiré au vide les flexibles du manifold, on raccorde directement le flexible. En vissant la tête du flexible, le dépresseur ouvre le Schrader et mets en communication le circuit frigorifique avec le manifold.

Voici une présentation du mécanisme de la valve Schrader par son constructeur : cliquez sur le lien.

Pour information “valve” en anglais ça veut dire “vanne” et la définition de valve sur wikipédia.

Note : J’ai connu quelqu’un qui s’est gravement brûlé un doigt (un bout de chair est tombé) avec une valve Schrader en enlevant les flexibles. Il y a eu un problème et en plus il ne portait pas de gant. Les gants sont plus que recommandés lorsque l’on manipule une valve Schrader. À la pression atmosphérique le R410 est à -52°C le R404 est à -46°C.

Le démonte valve Schrader sous pression.

Pour remplacer une valve Schrader fuyarde,ou pour l’enlever dans le but de récupérer une charge ou l’inverse (La valve Schrader est enlevée, car elle crée une perte de charge trop importante, le débit serait trop faible) , il existe un outil : le démonte / remonte Schrader sous pression .

Lui aussi il a des petites vannes à manipuler et il ne faut pas se tromper.

8 Le manomètre BP.

On peut voir un manomètre BP. Il va de -1 bar à 10 bars. On peut voir qu’il y a 3 échelles de température :

  • Une pour le R404A qui va de -80°C à +20°C
  • Une pour le R22 qui va de -100°C à +25°C
  • Une pour le R134A qui va de -60°C à 43°C

Pourquoi ces températures ?

Un manomètre sert à mesurer une pression qui est ici indiquée en bar. Comme je l’ai expliqué dans l’article Froid-00-01 Les connaissances théoriques de base indispensable au frigoriste ( le point 14 – Les différentes vapeurs : vapeur saturée, vapeur sèche, vapeur surchauffée et le point 15 – Température de rosée et température de bulle) , les températures affichées sur le manomètre représente la relation pression / température du fluide frigorigène. Ces températures ne sont valables que lorsque le fluide est en vapeur saturé.

Note : Le manomètre BP est ici limité à 10b, lorsque l’on met en azote l’installation pour tester l’étanchéité, on peut monter la pression à plus de 20b dans l’installation alors que le manomètre BP est limité à 10b. Il faut le protéger en ne l’utilisant pas.

9 Le manomètre HP.

On peut voir un manomètre HP. Il va de -1 bar à 30 bars. On peut voir qu’il y a 3 échelles de température :

  • Une pour le R404A qui va de -80°C à +63°C
  • Une pour le R22 qui va de -100°C à +71°C
  • Une pour le R134A qui va de -60°C à 87°C

10 Le vacuomètre de la pompe à vide.

Un vacuomètre classique.

On peut voir un vacuomètre, son échelle va de 1000 mbar (la pression atmosphérique) et va jusqu’à 0 mbar absolu.

Un vacuomètre numérique.

D’après la documentation il n’est pas conseillé de le raccorder de cette manière. Le problème c’est qu’il faut un T pour suivre la recommandation constructeur.

Voici le raccordement que conseille le constructeur.

Abonnez-vous au blog (en haut à droite) et à la chaîne YouTube pour être tenu au courant de la publication du prochain article et des prochaines vidéos.

N’oubliez pas de voter si vous aimez. ( Pouce vert sur YouTube et +1 pour Google+).

Vous pouvez aussi suivre le blog sur Google+ ,Twitter , le flux RSS.

MERCI

Licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage desConditions Initiales à l’Identique 2.0 France

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Incoming search terms:

  • manifold frigoriste
  • manometre frigoriste
  • tableau de conversion pascal
  • manifold 4 voies
  • pompe a vide frigoriste
  • manifold 2 voies
  • schema manifold
  • manifold 5 voies
  • tableau de conversion des watt
  • utilisation du manifold

À propos de Jean-Pierre MAZEL

Technicien de Maintenance en Génie Climatique et Technicien Frigoriste
Cette entrée a été publiée dans Frigoriste, Machine frigorifique à détente directe, Machine frigorifique Groupe eau glacé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

21 réponses à Froid02-Comprèhension des manifolds du frigoriste 2 voies et 4 voies et des manomètres HP BP

  1. madi dit :

    super génial ,magnifique . c’est qui métrai bien les idées en place une explication du raccordement au tableau électrique; les fils utilisée la façon correcte d’avoir un contact franc ,bien voir et comprendre sur le schéma électrique et dans le tableau comment ça fonctionne;le réglage du thermique etc etc .

  2. allal dit :

    salut Jean-Pierre
    vos sujets sont très intéressants, j’ai trouvé pleins de choses que j’ai cherché…
    je demande si vous pouvez transformé vos cours en format PDF pour mieux les lires.
    merci.

  3. MICHAUD dit :

    Salut,
    Juste une petite correction sur la pression à laquelle l’eau s’évapore, à 20°C ce n’est pas 0,023mBar mais plûtot 23mBar et à 10°C c’est 12mBar.
    Merci pour ton blog ,toujours des sujets intéressants et variés.
    A+

    • Salut, pour les 20°C c’est bien 0.023 bar et pas 0.023 mbar, en relisant je suis passé à coté de l’erreur, merci, par contre pour la pompe à vide, la REFCO, celle qui a le sourire, d’après la documentation REFCO RL-2, elle peut descendre théoriquement ( à vide avec vanne d’échappement fermée et à 20°C) sous 0.020mbar (15 microns) sachant qu’en pratique on ne descend pas sous 2 mbar absolu lorsqu’elle est branché à une installation de type petite chambre froide.

  4. haddad rachid dit :

    bonjour Professeur grace a vos lecon je suis devenu tres fort en froid. j ai instale chez mois une chambre froide 11*3.75*3.50 avec un groupe copeland 15 cv . je suis arrive meme a corriger certain erreurs faites par le frigoriste en appliquant les regles du sous refroidissement et de la surchauffe .ca marche maintenant tres bien .j ai acheter un manifold une clef carree une bouteille de r 22 ….. enfin merci beaucoup . je te rappelle que je consacre plus de 5 heures par jour dans la lectures de votre programme et cela depuis presque 3 mois tous mes respects Professeur

    • Salut, si tu passes 5 heures par jours à lire les articles et les vidéos sur la chaîne tu dois être extrêmement motivé pour apprendre. C’est rare , aujourd’hui de voir des gens aussi motivés…Il est interdit en France d’acheter du fluide frigorigène sans l’attestation de capacité, j’imagine que tu vis dans un pays étranger ?

  5. walid dit :

    salut je suie un frigoriste algérien et j’ai beaucoup de problème sur les circuit des réfrigérateurs boucher et pour les climatiseurs split system je peut pas charger le gaz en mode chaud il faut toujours les faire en mode froid et merci

  6. seb dit :

    salut et merci pour tout, je travail sur du froid embarqué et ma société me fait passer l attestation cet été donc j ai suivit tes conseils et acheté le livre tout en suivant tes vidéos ,c est fou les mauvaises habitudes qu’ on prend avec le temps, j ai plus appris en 15 jours quand 7 ans, merci bonne continuation.

  7. moissan dit :

    merci pour ces cours

    bien sur il est interdit de travailler sur le frigorifique en france sans un fatra d’autorisation , mais est ce une raison de tout cacher ?

    il y a des pays ou il n’y a pas de réglementation , et la bonne information est le seul moyen de réduire les gaspillages et les pollutions

    donc bravo pour votre site qui peut améliorer le travail de tout ceux qui en ont besoin ! et qui a un rôle écologique plus constructif que les interdictions stupides !

  8. Naouri dit :

    salut,
    dans la partie : Le manifold frigoriste 4 voies schéma de principe. sur le schéma vous avez mis en bleu BP et en rouge BP a la place de HP ??

  9. laouax dit :

    salut MR JEAN j’ai un petit problème quand je branche le manifold sur l’unité extérieur
    pour mesurer la BP l’aiguille du mano vibre je veux savoir la cause et merci

    • il suffit de brider la vanne de service jusqu’à ce que l’aiguille arrête de vibrer (amener la vanne de service , en cale arrière (ou siège arrière) mais sans la fermer pour que le mano puisse prendre la pression dans le circuit frigorifique), c’est à dire qu’il faut légèrement ouvrir la vanne. C’est les pistons du compresseur qui provoque ce phénomène.

  10. bernard dit :

    bonjour,
    comment les manifold électronique calcule le surchauffe puisque les cable des pince sont court

  11. bernard dit :

    je regarderai demain, donc si on branche l’entrée manifold basse pression sur cette valve et la sonde sortie évaporateur, le calcule de manifold sera bon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>