Formation TIMECA TMCVC – Technicien d’Intervention et de Maintenance Energétique en Conditionnement d’Air – Technicien de Maintenance en Chauffage Ventilation et Climatisation-AFPA

01_TIMECAAujourd’hui je vais vous parler de la formation pour adulte de Technicien d’intervention et de Maintenance Énergétique en Conditionnement d’air aussi connu sous le nom de TIMECA. Cette formation a changé de nom elle s’appelle maintenant : Technicien de Maintenance en Chauffage Ventilation et Climatisation (TMCVC).

Les personnes qui sont sorties du système scolaire, donc des adultes qui travaillent ou qui sont aux chômages me posent régulièrement la question : quelle formation faire pour trouver du travail dans le domaine du génie climatique ?

 NOTE : l’AFPA change régulièrement le nom de certaine formation pour une histoire de marketing. La formation TIMECA (Technicien d’Intervention et de Maintenance Energétique en conditionnement d’air) a changé de nom et s’appelle la formation TMCVC (Technicien de Maintenance en Chauffage Ventilation et Climatisation)

afpa-technicien-de-maintenance-en-chauffage-ventilation-et-climatisation-tmcvc-timeca-formation

Le génie climatique c’est quoi ?

Pour moi le génie climatique, c’est contrôler une ambiance dans une pièce, dans une salle, dans un bâtiment. On veut contrôler par exemple une température ce qui est le cas le plus classique. La production ECS (Eau Chaude Sanitaire) en fait partie.

Il y a plusieurs niveaux de contrôle :

L’hiver on va chauffer un bâtiment, donc on va apporter de la chaleur dans ce bâtiment pour compenser les déperditions thermiques avec l’extérieur et maintenir les salles de ce bâtiment à une certaine température, par exemple à une température d’ambiance de 21°C en journée (le mode confort) et la nuit à 19°C ( le mode réduit) pour faire des économies d’énergies. Cette chaleur  proviendra dans 80% des cas d’une chaufferie qui peut utiliser différentes sources d’énergie comme le gaz, le fioul, la biomasse (bois). La chaufferie c’est la production de la chaleur et cette chaleur sera transportée par de l’eau , de l’eau surchauffée, de la vapeur. Dans les structures petites et intermédiaires on peut avoir des petites chaufferies, mais aussi des PAC et du DRV (VRV) voir même des climatiseurs réversibles monosplit ou multisplit.

L’été on va refroidir un bâtiment, donc extraire de ce bâtiment la chaleur pour que l’ambiance soit supportable pour travailler par exemple. Dans les grosses structures, ce sont les groupes d’eau glacés qui produisent de l’eau froide qui passe dans un échangeur qui se trouve dans la pièce à refroidir et qui absorbe la chaleur. Dans les structures petites et intermédiaires on peut avoir des climatiseurs monosplit, multi split, et DRV (VRV). On peut aussi avoir un groupe à absorption (eau / bromure de lithium) couplé à un brûleur gaz ou une chaufferie biomasse.

Ce sont les deux premiers niveaux de contrôle ce que l’on peut appeler le chauffage et la clim dans le langage courant.

Après il y a le contrôle plus poussé de l’ambiance, on va entrer dans le traitement de l’air:

-on va contrôler le taux d’humidité dans l’air (l’hygrométrie). On peut humidifier ou déshumidifier l’air.

-on va contrôler la pression qui règne dans la pièce par exemple dans les salles blanches. Dans les hôpitaux il y a de petites salles blanches qui peuvent être en surpression ou en dépression suivant ce qui se fait dedans. On peut augmenter ou diminuer cette pression.

En principe lorsqu’une pièce est en surpression c’est pour que l’air extérieur qui proviendrait des pièces adjacentes potentiellement contaminées par des germes et poussières n’entre pas dans la salle blanche. Pour éviter les contaminations.

Et lorsqu’une pièce est en dépression, c’est parce que les émanations du  produit qui est à l’intérieur sont potentiellement dangereuses. S’il y a une fuite de ce produit, il n’y aura pas contamination des pièces adjacentes, car la pièce  où se trouve le produit est en dépression.

-On va contrôler la qualité de l’air par le biais d’une sonde CO2/COV. On peut réguler le niveau de CO2/COV dans une ambiance, par exemple mettre une consigne de 1100ppm de CO2/COV. Si cette consigne est dépassée, il y aura plus d’air neuf (air extérieur) qui rentrera dans la salle.

-On va filtrer l’air par le biais de filtre, il y a plusieurs niveaux de filtration suivant ce que l’on veut faire.

La centrale de traitement d’air.

Le contrôle poussait ce fait par le biais de centrale de traitement d’air ( CTA ). C’est une machine ou d’un coté entre l’air brut et d’un autre coté sort l’air, mais traité. Dans une CTA il y a plusieurs échangeurs que l’on appelle batterie froide, batterie chaude, il y a un ou plusieurs registres d’air actionné par des servomoteurs et contrôler par un régulateur ou une GTC / GTB (la supervision).

 Les compétences.

Pour intervenir sur ces systèmes, il faut des compétences larges plus ou moins poussées suivant la criticité de l’installation sur laquelle vous allez intervenir. Par exemple lorsque l’on intervient sur une panne de chauffage dans un établissement scolaire ou dans un hôpital on n’a pas la même pression, les délais d’intervention sont beaucoup plus courts pour un hôpital et si vous n’avez plus de chauffage par exemple au service réanimation, vous aurez une très forte pression sur vous.

Il faut des compétences en :

  • Électricité
  • Chauffage
  • Hydraulique
  • Froid/Climatisation
  • Aéraulique
  • Régulation/Supervision/GTB-GTC
  • Méthode de travail (organisation, gestion du temps , dépannage, gestion du stress)
  • Gestion de l’énergie (le P1 et conduite des installations)
  • Communication

 La formation.

Actuellement ce qui m’intéresse dans le génie climatique, c’est la conduite des installations (gestion d’énergie, gestion du P1) et la maintenance (corrective, préventive)

La formation TIMECA Technicien d’Intervention et de Maintenance Énergétique en Conditionnement d’air me semble la plus adaptée, car on y voit le chaud et le froid. Vous verrez les bases pour “survivre” techniquement dans le génie climatique. La formation dure 10 mois.

Au cours de cette formation, vous passerez l‘habilitation électrique BR et surtout l’attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes de catégorie 1.

Avec ça et si vous habitez dans une grande agglomération,  les “grosses boîtes” du secteur (qui sont partout en France), vous laisserons probablement votre chance. Par contre sans l’attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes vous resterez à pôle emploi et c’est du vécu.

Voici le lien pour voir le programme de la formation : TIMECA programme

En 10 mois vous ne pourrez pas traiter tous les sujets à un niveau avancé, mais vous aurez les bases pour pouvoir aller plus loin, il vous faudra après acheter, en commande groupée, la réduction est très intéressante, le livre “le manuel du dépanneur 6e édition” de Kotza et “Les bases du froid 5e éditions” de Francis Cabeza. Je rajoute aussi le livre “La technique des brûleurs à air soufflé” de Cuenod et le livre “Mise en service , réglage, aide au dépannage des brûleurs fioul et gaz” de Philippe LEGOURD. Je me sers régulièrement de ces livres.

A la fin de cette formation vous passerez l’examen et si vous réussissez vous aurez le titre professionnel de Technicien d’Intervention et de Maintenance Énergétique en Conditionnement d’Air. C’est un titre de niveau 4.

Un peu de lecture : le référentiel emploi activités compétences du titre professionnel TIMECA

Pour entrer en formation à l’AFPA.

Pour entrer en formation à l’AFPA il y a 3 voies :

  • Par pôle emploi si vous êtes chômeur de catégorie 1 (qui ne travaille pas).
  • Par l’alternance.
  • Par un congé individuel de formation, le CIF si vous êtes salariés en CDI ou en CDD, ou si vous êtes intérimaire.

Par la voie de pôle emploi, je vous conseille d’aller voir le pôle emplois de votre ville et d’avoir de la chance.

Par l’alternance.

L’alternance permet d’acquérir des compétences professionnelles en entreprise  et d’acquérir les compétences techniques en centre de formation. L’alternance est un mode de formation alliant théorie en centre de formation et pratique en entreprise.

Il existe le contrat d’apprentissage pour les moins de 26 ans et pour les autres il y a le contrat de professionnalisation. Il n’y a pas de limite d’age pour suivre une formation en alternance. L’alternance permet de trouver un travail plus facilement, car l’entreprise qui vous a sélectionné,en principe, vous garde à la fin de la formation en alternance, si ça c’est bien passé. Prendre un stagiaire en alternance est un investissement pour l’entreprise.

En région parisienne, les entreprises qui recherchent des stagiaires font régulièrement appelle à l’AFPA de Lardy pour la formation TIMECA et autres. Le stagiaire qui est en formation en alternance pour la formation TIMECA passera 910h en centre de formation (à l’AFPA) et 1470h en entreprise. Les entreprises qui recherchent des stagiaires en alternance pour TIMECA préfèrent les gens qui ont un profil électrotechnicien (scolaire ou expérience professionnelle), c’est à dire d’avoir les bases en électricité.

La prochaine formation de TIMECA en alternance à l’AFPA de Lardy aura lieu du 06 octobre 2014 au 22 janvier 2016.

Vous pouvez contacter Marianne THIEBAUT de l’AFPA de Lardy pour avoir plus de renseignements au 01 60 82 80 66 ou par mail : marianne.thiebaut@afpa.fr

La voie la plus simple pour entrer en formation est le CIF, il faut savoir que lorsque vous travaillez votre employeur cotise pour la formation, c’est obligatoire il n’a pas le choix. Le CIF permet de suivre une formation, tout en restant salarié dans l’entreprise et  en gardant son salaire hors les primes. C’est le FAFTT ou le Fongecif qui paye la formation et qui paye votre salaire.

Si vous êtes intérimaire.

Moi même j’ai fait un CIF intérimaire lorsque j’étais intérimaire avec le FAFTT, il y a de cela quelques années. Pour faire une demande de Congé Individuel de Formation il faut avoir les droits.

Il faut principalement avoir fait 1600 heures de travail en intérim au cours des 18 derniers mois, dont 600 heures dans l’entreprise de travail temporaire qui va signer votre autorisation d’absence. Si vous avez les droits vous pouvez demander au FAFTT le dossier à remplir pour faire la demande de CIF. Attention prenez grand soin quand vous remplissez ce dossier pour expliquer pourquoi vous voulez faire cette formation, votre motivation, quand j’ai fait le mien j’ai mis une semaine pour rédiger ce dossier. Après le dossier, passe en commission.

Voici le lien de la page du FAFTT qui explique le CIF intérimaire : le lien

Voici le lien du document : CIF intérimaire mode d’emploi

Si vous êtes en CDI

Lorsque vous êtes en CDI vous pouvez demander un CIF au Fongecif de votre région.

Il vous faut justifier de 24 mois d’ancienneté dans l’entreprise où vous travaillez. Votre employeur peut refuser, mais pas plus de 2 fois.

Voici le guide pratique du CIF CDI pour la région Ile de France : le CIF CDI

Si vous êtes en CDD

Comme pour le CDI vous pouvez demander un CIF au Fongecif de votre région.

Il vous faut justifier 24 mois d’activité salariée dans le secteur privé, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs, ou non sous CDD au cours des 12 derniers mois précédent la fin du dernier CDD.

Voici le lien du guide pratique du CIF CDD pour la région Ile de France : le CIF CDD

Quel centre de formation ?

Pour faire une formation de qualité, il faut trouver un centre de formation qui dispose du matériel nécessaire (brûleur, chaudière, PAC, régulateur, banc hydraulique, etc…) pour pratiquer dessus, c’est la première chose importante, mais ce n’est pas suffisant.

La deuxième chose très importante c’est le formateur, le formateur doit tenir la route. Si le formateur ne tient pas la route, vous sortirez de la formation en étant frustré, déçu ,énervé. Car lorsque vous avez utilisé un CIF,  il y a un délai de carence de 5 ans pour  faire une autre  demande de CIF et vous n’êtes plus prioritaire. De plus suivre une formation coûte de l’argent (vous perdez vos primes ,astreinte, salissure, les heures supplémentaires etc) et ça prend beaucoup de temps.

Suivre une formation est un investissement.

Je connais le centre de formation de l’AFPA qui est à Lardy dans l’Essonne (la région parisienne). Et je connais le formateur qui fait la formation TIMECA (Technicien d’intervention et de Maintenance Énergétique en Conditionnement d’air) et il tient la route , Mr Kaci HADJALI, il a été mon formateur en TMET (Technicien de Maintenance des Équipements Thermiques) à Lardy.

La prochaine formation TIMECA aura lieu du 01-09-2014 au 07-05-2015.

Vous pouvez contacter Marianne THIEBAUT de l’AFPA de Lardy pour avoir plus de renseignements au 01 60 82 80 66 ou par mail : marianne.thiebaut@afpa.fr

Et si vous voulez des informations complémentaires sur la formation TIMECA vous pouvez contacter l’AFPA de Lardy au 01 60 82 80 44 et demander le formateur Kaci HADJALI.

En conclusion.

Si vous êtes intéressé par la formation, déplacez vous pour voir le formateur et le centre de formation pour avoir une idée claire des choses, des tenants et des aboutissants de la formation, voir le feeling avec le formateur, prenez rendez-vous avec le formateur, en principe, ça ne pose pas de problème à l’AFPA.

L’AFPA ce n’est pas l’éducation nationale, pour les gens qui n’ont connu que l’éducation nationale, ça peut être extrêmement perturbant, car on vous laisse une grande autonomie, c’est-à-dire qu’il n’y aura personne derrière vous pour voir si vous travaillez ou pas. Et si vous bloquez sur un dépannage et bien il va falloir creuser et souvent seul pour trouver la solution, si vous devenez technicien itinérant ou posté dans le génie climatique vous interviendrez seul en dépannage. En dernier recours vous aurez votre téléphone professionnel  pour appeler un collègue, le constructeur, etc…et quand vous ne savez pas il y a toujours google, le manuel du dépanneur 6e édition de kotza…il n’y a pas longtemps je me suis servi du manuel du dépanneur pour le moteur Dahlander (vieille CTA 2 vitesses) , pour sa commande et sa puissance  en autoformation, comme un grand 🙂

Si vous êtes en CDI , en Intérim, ou en CDD et que vous végétez dans votre entreprise, ou pour les vieux chauffagistes qui veulent se mettre à niveau pour maintenir leur employabilité avec les équipements modernes (comme le RLU, RMU, RMK, RMH de Siemens) et se mettre au froid, le CIF est la solution.

Quelques photos de la formation de TIMECA à LARDY.

Tu peux me soutenir financièrement dans la production de mes articles et de mes vidéos par un don

MERCI

Me suivre sur les réseaux sociaux :

Licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage desConditions Initiales à l’Identique 2.0 France

À propos de Jean-Pierre MAZEL

...
Cette entrée a été publiée dans Frigoriste, Technicien de Maintenance des Équipements Thermiques, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.