EE-Câblage RJ45 baie de brassage et utilisateur sur chantier – retour experience


Aujourd’hui, je vais vous parler d’une de mes missions en intérim sur un chantier en tant qu’électricien tertiaire – (E.T.) Ayant fait en 2002-2003 une formation d’électricien d’équipement (E.E.) à l’Afpa du Vigeant, j’ai toujours fait attention à maintenir mes compétences professionnelles pour pouvoir exercer dans ces 3 métiers différents que regroupe l’appellation « électricien d’équipement » qui sont :

  • Électricien bâtiment (le logement, l’habitation).
  • Électricien tertiaire (les bureaux, les magasins, les écoles, les cliniques et hôpitaux).
  • Électricien industriel (l’industrie : la force motrice, l’automatisme, l’instrumentation).

Car vous savez que pour travailler en intérim en électricité et trouver du travail toute l’année (si possible avec un bon taux horaire) il faut être bon, et faire « le boulot » en respectant les temps professionnels (car la médiocrité ne paye pas).

Avertissement.

Ce document n’est qu’une aide, un support pour les révisions des bases des sujets qu’ils traitent.

Il peut y avoir des erreurs et des inexactitudes, gardez toujours ça en tête.

Si vous voulez signaler des erreurs ou apporter des précisions vous pouvez aller sur le forum à cette adresse.

Vidéo de l’article où je rajoute des explications.

Image de prévisualisation YouTube

La RJ45 de catégorie 6, le réseau gigabit.

Dans le cadre de cette mission j’ai été amené à travailler sur le courant faible : le réseau informatique et le réseau téléphone. Cette mission était très intéressante, car j’étais sur un chantier tertiaire de taille moyenne (je suis resté 3 mois sur le chantier et c’est un chantier qui a duré 4mois) qui avait une spécificité c’était un chantier tertiaire de bureau orienté plateforme d’appel téléphonique du style « service clientèle » donc de grand plateau pour accueillir ces postes de travail en « open space ».

Étant plutôt orienté industriel (électricité et maintenance industrielle et depuis 1 an maintenance dans les équipements thermiques), j’ai été amené à câbler ces prises, les RJ45. Le problème avec les RJ 45 c’est qu’il a actuellement sur les chantiers 2 modèles :

  • Les RJ45 de catégorie 6 (pour le réseau gigabit soit 1000 Mbit/s ou 1Gbit/s jusqu’à 100 mètres de câble).
  • Les RJ45 de catégorie 5 (pour les réseaux 100 Mbit/s jusqu’à 100 mètres de câble).

Et sur ce chantier, les prises utilisées étaient des RJ45 Catégorie 6 pour les postes informatiques sauf que moi ça faisait 3 ans que je n’avais pas touché à une RJ45 alors lorsque j’ai câblé ces prises , je les ai câblés comme si ça avait été des prises RJ45 de catégorie 5. Sur ce chantier on utilisait les RJ45 de catégorie 5 pour les rocades.

Et la « pas bon »…lorsque vous utilisez une prise RJ45 de catégorie 6 , ça veut dire que le câble est de catégorie 6, et qu’il faut respecter la mise en œuvre pour ce type de matériels, pour avoir un réseau gigabit.

Lorsque vous câblez une prise RJ45 de catégorie 6, il faut laisser le feuillard des paires, alors qu’en catégorie 5 on le coupe pour gagner du temps.

Il faut savoir qu’à la fin du chantier, chaque ligne est contrôlée par un technicien avec un appareil spécifique qui valide ou non que le réseau est bien Gigabit au client, on appelle ça « faire la recette », car vous imaginez bien qu’une installation catégorie 6 est beaucoup plus cher qu’une installation de catégorie 5.

Je vais vous parler de la mise en œuvre de la RJ45 sur une baie de brassage et au niveau de l’utilisateur sur chantier. C’est dommage lorsqu’on est électricien intérimaire sur un chantier de se faire « griller » pour une RJ45.

La mise en œuvre du côté baie de brassage.

Image de prévisualisation YouTube

On peut voir sur cette vidéo un collègue intérimaire ( comme moi) en train de la câbler. Cette vidéo montre aussi le temps maximum qu’il faut passer sur une RJ du côté de la baie pour rester sur ce type de tache sur un chantier. Observez la tête de câble, on laisse 2 cm de feuillard (les quatre paires ont un feuillard individuel en aluminium qui les recouvre et qui les protège des parasites.).

Une baie de brassage, peut être impressionnante à voir pour un électricien qui n’a jamais fait de courant faible sur de grandes installations, ici dans ce local il y a 180 câbles informatiques / téléphones à raccorder sur 2 baies de brassage.

(Les rocades ne sont pas encore tirées sur cette photo)

La première étape est de séparer dans la baie les câbles informatiques des câbles de téléphones. Sachant qu’un poste de travail est composé de : 1 câble téléphone ( câble catégorie 6) 2 câbles informatiques ( câble catégorie 6).

(Le téléphone n’a pas besoin d’un câble de catégorie 6, mais lorsque vous travaillez en chantier il faut maintenir un niveau de productivité élevé donc pour gagner du temps on utilise que des tourets de câble de catégorie 6, comme ça en mettant 1  touret mono câble sur une dérouleuse et 1 touret avec 2 câbles sur une autre dérouleuse on peut tirer en même temps un poste de travail complet.

Il faut savoir qu’un touret représente une longueur de 500m, donc un touret avec un double câble représente une longueur de 1000m. Il faut savoir que sur un plateau dégagé, en bossant bien sans être dérangé on peut tirer le touret entier en 1 journée de travail, ce qui  fait pas mal de poste et ça représente 1500 mètres de câble informatique.)

 

 

La deuxième étape est de mettre les câbles dans les trous du rack correspondant aux postes de travails.

(voir explication dans la vidéo de l’article)

Baie de brassage Commentaire voir la vidéo

Rack informatique commentaire voir la vidéo

Rack téléphone Commentaire voir la vidéo

 

La troisième étape consiste à couper les câbles à la bonne longueur en refaisant l’identification du câble.

La quatrième étape consiste a ressortir tous les câbles, et à faire toutes les têtes et à raccorder les RJ45

 

La cinquième étape,c’est la pose des RJ45 dans les racks.

La sixième étape la finition, il faut que ça soit esthétique.

Il faut savoir qu’en chantier c’est rare que ce travail de câblage soit confié à un intérimaire électricien, mais quand vous commencez à être un peu connu  on peu vous confiez ce type de tache.

Ce travail est relativement simple, il est juste très répétitif, par contre ce travail est simple, mais il ne tolère pas l’erreur, par exemple si le câble informatique est coupé trop court il faut retirer un câble s’il n’y a pas assez de moues ; il faut savoir qu’a la différence d’un câble courant fort du style U1000 R2V sur lequel on peut mettre une boîte de jonction ( trousse de soins) ou une boîte de dérivation, on ne peut pas sur un câble informatique mettre de boîte.

Le temps pour câbler une baie de ce style c’est 1.5 jour maxi.

Les rocades.

Dans une baie de brassage il reste après à câbler ce que l’on appelle la « rocade » c’est un câble multipaire ( dans cette baie 64 paires) qui va de la baie à la baie principale des rocades (la baie téléphone).

Il faut savoir que pour faire marcher un téléphone il faut juste 2 fils soit une paire. Lorsque l’on câble la rocade on utilise un code couleur bien particulier car ces câbles peuvent avoir jusqu’à 128 paires soit 256 fils. Pour information pour faire fonctionner un téléphone numérique on utilise les bornes 4 et 5  de la RJ45.

A l’époque ou on utilisait encore les prises en T inversé (appelé aussi conjoncteur ptt interdit depuis le 1 janvier 2008) , on câblait sur la prise en T, 2 conducteurs le gris (en borne 1) et le blanc (en borne 3).

(voir explication dans la vidéo de l’article)

(voir explication dans la vidéo de l’article)

(voir explication dans la vidéo de l’article)

L’arrivée France Telecom.

La mise en œuvre du côté utilisateur

Image de prévisualisation YouTube

On voit sur cette vidéo YouTube la mise en œuvre du câblage coté utilisateur, côté goulotte et le temps qu’il faut y consacrer.

Documentation Legrand câble RJ45

Par rapport à une installation domestique.

L’arrivée de France Télecom se branche sur le DTI.

 

Documentation Legrand DTI : appreil de jonction entre le réseau public et privé.

Le schéma de principe de base d’une installation VDI dans un logement.

Schéma VDI Legrand

Schneider Electric schématèqueschéma brassage avec téléphone, télévision et box adsl dans la GTL (gaine technique du logement).

GDE Erreur: Impossible de charger les réglages du profil

Schneider Electric schématèqueschéma brassage avec téléphone, télévision et box adsl dans le logement.

GDE Erreur: Impossible de charger les réglages du profil

Voila, si vous avez des remarques vous pouvez laisser un commentaire sur :

et si vous avez aimé l’article n’oubliez pas de voter et de vous abonner à la chaîne.

À bientôt.

Si ces documents vous ont apporté quelques choses d’utiles vous pouvez m’apporter votre soutien par un don PayPal (quel que soit le montant).

MERCI

(Pour m’aider à financer l’hébergement du blog et les logiciels)

Licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage desConditions Initiales à l’Identique 2.0 France

Sommaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Incoming search terms:

  • baie de brassage
  • cablage rj45
  • baie de brassage domestique
  • cablage baie de brassage
  • baie de brassage legrand
  • baie de brassage rj45
  • dti legrand
  • baie informatique
  • cablage rj45 legrand
  • baie de brassage informatique

À propos de Jean-Pierre MAZEL

Technicien de Maintenance en Génie Climatique et autre
Cette entrée a été publiée dans Batiment / tertiaire, Électricien d'Équipement, Électricien Tertiaire, Retour d'expérience, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à EE-Câblage RJ45 baie de brassage et utilisateur sur chantier – retour experience

  1. Ping : VDI | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = onze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>