DepFroid07-Entraînement au dépannage sur une chambre froide négative

Dans cet exercice au dépannage, sur une chambre froide négative avec un détendeur MOP-20°C, on a affaire à une panne de mise en service.

Le compresseur ne s’arrête plus alors qu’il le devrait.

 

Avertissement

Ce document n’est qu’une aide, un support pour les révisions des bases des sujets qu’ils traitent.

Il peut y avoir des erreurs et des inexactitudes,
gardez toujours ça en tête.

Si vous voulez signaler des erreurs ou apporter des précisions,
vous pouvez laisser un commentaire
en bas de l’article.

Qr_CODE

VIDÉO YOUTUBE

Le constatations.

On est sur une chambre froide négative avec un détendeur MOP -20°C. La chambre froide est à l’arrêt et on constate qu’elle est hors tension.

Pour constater le défaut, on met donc sous tension la chambre froide en enfonçant le sectionneur porte fusible et en enclenchant les disjoncteurs dont celui de commande.

On met le commutateur 2 positions ( ON / OFF) qui est sur l’armoire électrique sur “ON”.

Le compresseur démarre. Sur cette installation le compresseur frigorifique est contrôlé par un single pump down amélioré. Pour en savoir plus sur le single pump down amélioré et le schéma électrique de ce montage je vous invite à lire l’article Froid19-Montage 3-chambre froide négative-Partie électrique-câblage du single pump down amélioré et explications.

Lorsque l’on met le commutateur sur “OFF” on constate que le compresseur ne s’arrête pas, la BP ne descend pas. Il n’y pas de tirage au vide de la partie BP et donc le pressostat BP pump down n’atteint jamais sa valeur de déclenchement qui est réglé ici pour couper le compresseur à 0,5 bar.

La vidéo de la panne et du dépannage de la chambre froide.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=gXnEL8gB8d4[/youtube]

Les premières hypothèses.

Lorsque l’on demande l’arrêt du compresseur par le biais du commutateur ON / OFF ou lorsque le régulateur demande l’arrêt du compresseur, dans les deux cas, ça coupe l’alimentation de la bobine de l’électrovanne de la ligne liquide.

Ce qui à pour conséquence de fermer l’électrovanne, ce qui empêche le fluide frigorigène de passer. Ce qui fait que le compresseur aspire le fluide présent du coté BP pour le transférer du côté HP mais comme l’électrovanne est fermée le circuit n’est plus alimenté et il se vide. Le fluide est ramené à la bouteille liquide. Le pressostat BP pump down coupe le compresseur à 0,5 bar.

Dans notre cas, la valeur de BP qui permet l’arrêt du compresseur n’est jamais atteinte donc on peut supposer que le problème se situerait du côté de l’électrovanne.

Les problèmes possibles sur l’électrovanne:

  • elle ne se ferme pas à cause d’un problème mécanique.
  • la bobine est constamment (ou périodiquement) alimentée.
  • elle est montée à l’envers.

Le contrôle de l’électrovanne de la ligne liquide.

Comme sur les dépannages précédents, nous allons contrôler le bon fonctionnement de l’électrovanne de manière indirecte, par le biais de la présence ou non de son champ magnétique.

Lorsque le commutateur de la chambre froide est sur “OFF“, la bobine de l’électrovanne ne doit pas être alimentée. Le contrôle avec la technique de la pince ampèremétrique ouverte que l’on colle sur la bobine le confirme.

On peut donc supprimer l’hypothèse : la bobine est constamment alimentée.

Lorsque le commutateur de la chambre froide est sur “ON“, la bobine de l’électrovanne doit être alimentée. Le contrôle avec la technique de la pince ampèremétrique ouverte que l’on colle sur la bobine montre que la bobine ne produit pas de champ magnétique alors qu’il devrait en avoir un. La bobine n’est pas alimentée.

Ici on a affaire à une deuxième panne et c’est une panne électrique.

La panne électrique.

Cette panne peut avoir plusieurs origines :

  • problème de connexion au bornier.
  • problème de connexion sur la bobine.
  • problème de connexion sur le relais de mise à vide.
  • bobine du relais de mise à vide HS.
  • bobine HS de l’électrovanne.

Le dépannage électrique.

On constate visuellement lors de la manipulation du commutateur “on / off” de la chambre froide que le contacteur auxiliaire que j’ai nommé ici le relais de mise à vide colle bien (il se ferme).

On va donc contrôler s’il y a bien une tension de 230V  au bornier de l’électrovanne. On va donc contrôler la tension sur la borne XC10. On constate visuellement qu’il manque un conducteur sur le bornier de l’électrovanne. Il faut deux conducteurs pour alimenter une bobine : un conducteur d’alimentation (la phase) et un autre pour le retour (le neutre). Ici la commande est en 230VAC. On vient de trouver la panne électrique, il manque le fil 16 qui n’est pas branché au bon endroit.

Pour réparer, on consigne électriquement l’installation, en débranchant le fil 16 de son mauvais emplacement on constate que le bout du fil est coupé.

Après avoir dénudé le conducteur on le branche sur la bonne borne. On en profite pour faire  un contrôle de la valeur ohmique de la bobine  de l’électrovanne en la mesurant  du bornier. On relève 623 ohms, cette valeur nous indique que la bobine est bonne.

Après déconsignation électrique, on met le commutateur sur “on” pour contrôler la présence du champ magnétique de la bobine. Le test est positif, la bobine est bien alimentée. La panne électrique est dépannée.

La panne fluidique.

 Il nous reste comme hypothèse : le problème mécanique de l’électrovanne et le montage à l’envers de l’électrovanne.

L’observation de l’électrovanne montre qu’elle est montée à l’envers. Il faut savoir qu’une électrovanne à un sens de montage , comme le filtre déshydrateur de cette installation. Le constructeur indique le sens de montage de son électrovanne par une flèche. Le sens de la flèche indique le sens d’écoulement que doit suivre le fluide. Dans cette installation la flèche était à l’opposée du sens d’écoulement du fluide.

Il suffit de la mettre dans le bon sens pour régler le problème.

Schéma de principe d’une électrovanne Danfoss.

Tension de bobine déconnectée (fermé) :

Lorsque la tension à la bobine (5) est déconnectée, l’induit (2) et le porte-clapet (3) sont abaissés contre l’orifice de vanne (4) par le ressort de fermeture (1) et sous la pression du fluide.
Le clapet reste fermé tant que la tension à la bobine est déconnectée

Tension de bobine connectée (ouvert) :

Lorsque la tension est appliquée à la bobine (5), l’induit (2) et le porte-clapet (3) sont levés  et dégagent l’orifice de la vanne (4). Le clapet est désormais ouvert à un flux libre et le reste tant qu’une tension est appliquée à la  bobine.

Le dépannage fluidique.

Donc il faut ouvrir le circuit frigorifique au niveau de l’électrovanne. Pour cela on va appliquer les procédures classiques pour ramener tout le fluide à la bouteille du groupe de condensation.

Après avoir ouvert le circuit, on a mis l’électrovanne dans le bon sens. Lorsque c’est une électrovanne qui est raccordée par des dudgeons il est recommandé de refaire les dudgeons, car ils ont été fragilisés et au resserrage, les dudgeons peuvent casser.

Il faut savoir que sur des petites installations la ligne liquide est faite en 1/4 de pouce voir 3/8 de pouce. Un dudgeon en 1/4 de pouce est très fragile.

Sur ce montage la ligne liquide est en 3/8″ , après l’intervention le contrôle de fuite au détecteur électronique était positif, malgré le serrage. Pour supprimer cette fuite, on a été obligé de refaire les dudgeons de l’électrovanne.

 La carte mindmap du dépannage.

Cette mindmap a été faite sur Mindmeister et elle est téléchargeable en qualité supérieure en pdf sur ce site.

Un petit quizz pour finir

Votre score :  

Votre classement :  


Abonnez-vous au blog (en haut à droite) et à la chaîne YouTube pour être tenu au courant de la publication du prochain article et des prochaines vidéos.

N’oubliez pas de voter si vous aimez. ( Pouce vert sur YouTube et +1 pour Google+).

La communauté Google+ TMETLARDY

Twitter : https://twitter.com/egenieclim
Google+ : http://gplus.to/egenieclim

MERCI

1170 mots 4h30

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Incoming search terms:

  • electrovanne schéma
  • panne fluidique
  • electrovanne mis a l\envers clim
  • a l arret la chamb re froide negative se met en default bp
  • panne de clapet au compresseur de chambre froide negative
  • panne électrique chambre froide
  • electrovanne montée a lenvers
  • panne et dépannage dune chambre positive ou négative
  • schema:fluidique et electrique d une chambre a temperature negative
  • electrovanne hydraulique fonctionnement

À propos de Jean-Pierre MAZEL

Technicien de Maintenance en Génie Climatique et Technicien Frigoriste
Cette entrée a été publiée dans Chambre froide négative, Dépannage, Frigoriste, Machine frigorifique à détente directe, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à DepFroid07-Entraînement au dépannage sur une chambre froide négative

  1. hak dit :

    je suis tout vos videos j’aimerais que vous nous parler ses splt type cassette

  2. dah dit :

    je suis un étudiant en première année d’installation et maintenance des équipements de froid et climatisation!j’aimerais me spécialise dans le domaine des chambres froide car c’est un métier qui me tient a cœur!j’aimerais avoir des conseilles sur mon domaine de formation afin d’etre aptte a mon domaine de formation!

  3. Ping : Dépannage chambre froide entraînement | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>