CGE S1-ep01 Et pourquoi pas passer “la capacité en gestion des entreprises” en e-learning par le CNED.


e-learningVoila mon nouvel objectif….La capacité en gestion des entreprises avec le CNED en e-learning et l’IAE de Caen ( Institut des administration des entreprises de l’université de Caen).

Pourquoi faire cette formation ?

Pour ceux qui ne veulent pas lire :

Podcast son ( durée 21:09 ) 

 

Télécharger le podcast en mp3 ou écouter sur iTunes

Podcast vidéo ( durée 21:09 ).

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=k3UjynNMFcM[/youtube]

et pour ceux qui veulent lire l’article :

Je me suis rendu compte ces derniers mois que mes recherches d’emplois dans le domaine de la maintenance des équipements thermiques et dans la maintenance industrielle dans mon secteur géographique ( le 65 ) ne donnaient pas les résultats espérés.

En ce qui concerne le domaine de la maintenance des équipements thermiques :

  • soit parce je n’ai pas les compétences ” plomberie” pour faire les travaux neufs . J’ai pu constater que  beaucoup des petites entreprises qui font de la maintenance “chauffage” font aussi les travaux neufs, par exemple le remplacement de veille installation, et  les travaux neufs c’est très importants pour les petites structures.
  • Avoir la compétence “plomberie” est un gros plus dans ce milieu, beaucoup plus important qu’avoir la compétence “électricité”.

En ce qui concerne le domaine de la maintenance industrielle :

  • Par rapport aux postes qu’on a pu me proposer, aucun n’a correspondu avec ce que je recherchais, c’est à dire un poste avec ces  cinq composantes : électricité, instrumentation, régulation, automatisme, méthode de travail.
  • Au niveau de mes compétences, étant à large spectre , j’ai aussi postulé à des postes d’encadrements en maintenance de petit service mais j’ai été recalé car je n’ai aucun diplôme ou expérience validée dans le domaine de la gestion et du management.

Que faire ? Jouer à Left For Dead 2 ?

Donc que faire, oublier , attendre que ça passe,  jouer à Left For Dead 1, Left For Dead 2, à Quake Live, ( mes jeux préférés )  non ce n’est pas la bonne tactique, le seul comportement correcte, il faut acquérir ces compétences, c’est logique non ? Surtout qu’a 33 ans la retraite ce n’est pas pour demain donc autant aller dans cette direction, l’acquisition de ces nouvelles compétences. Ce qui est appris n’est plus à apprendre :

  • La plomberie pour pouvoir être capable de faire de petit travaux neufs du style changer une chaudière murale, refaire une installation de distribution d’eau chaude , refaire des départs etc…de plus la plomberie à la réputation d’être un milieu où les salaires peuvent être intéressant et on  peut ce mettre à son compte, un plombier peut trouver du travail partout en France , il y a eu un reportage très intéressant qui est passé le 20 février 2011 dans l’émission Capital sur M6 et qui montre que le métier de plombier peut être très rentable. Voici le lien de la vidéo du reportage de Capital sur les plombiers.
  • Le management et la gestion d’entreprise pour pouvoir accéder à ces compétences qui permettent de potentiellement pouvoir créer son entreprise ou d’accéder à des postes d’encadrement intermédiaire.

Donc voila pourquoi , en attendant des jours professionnels meilleurs , je bosse en intérim et je vais m’attaquer à la capacité en gestion des entreprises, le contenu de cette formation servira toujours dans le milieux professionnels, ça ne sera pas du temps perdu et financièrement cette formation reste accessible. .

Présentation de la capacité en gestion des entreprises.

Logo_IAE_Caen

Logo CNED

Voila comment le CNED présente cette formation , la capacité en gestion des entreprises et ça donne envie.

Objectifs.

La capacité en gestion des entreprises ( CGE) permet d’acquérir les notions de base en gestion et management. Elle vous apportera les méthodes pour gérer et développer votre activité. Au cours de cette formation pratique, active et dynamique, vous développerez votre sens de l’équipe et de la décision, vous travaillerez en groupe et en réseau en utilisant les nouvelles technologies de la communication. Les diplômés de la capacité en gestion des entreprises pourront prendre un ensemble de décisions de gestion pour mener à bien leur activité professionnelle grâce aux outils acquis pendant la formation. La construction pédagogique de la formation vous permettra également d’acquérir un ensemble de comportements professionnels indispensables. Ces derniers vous permettront de développer de solides compétences en communication, management et organisation.

La capacité en gestion des entreprises s’obtient après deux années de formation.

Points fort :

  • Une formation transversale apportant les éléments essentiels à toutes personne désirant créer ou développer son activité.
  • Une passerelle permettant à des stagiaires non bacheliers de postuler en 3é année de licence de gestion en formation continue uniquement à Institut des administration des entreprises de l’université de Caen ( Sous réserve de l’obtention de la capacité en gestion des entreprises avec mention et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum).
  • Un apprentissage interactif, flexible et un e-accompagnement personnalisé.
  • Une formule particulièrement adaptée pour des personnes exerçant une activité professionnelle à temps plein.

Publics concernés.

La capacité en gestion des entreprises est accessible à toute personne, de niveau baccalauréat ( le bac n’est pas obligatoire ).

Plusieurs profils de personnes sont concernés par cette formation :

  • Les artisans / Commerçant.
  • Les conjoints d’artisans et de commerçants.
  • Les personnes souhaitant créer ou reprendre une activité.
  • Les personnes souhaitant valider ou accéder à un niveau d’encadrement intermédiaire.

Débouchés et poursuites d’études.

  • Création ou reprise d’entreprise et / ou accès à des fonctions d’assistant de gestion ou de direction.
  • Accès à des postes en PME (approvisionnement, commercial, comptabilité…)
  • Promotion interne.
  • Possibilité de préparer le BTS assistant de gestion en PME-PMI avec le CNED dans le cadre  de la procédure de positionnement.
  • Possibilité de déposer un dossier de candidature en 3e année de licence de gestion en formation continu uniquement à l’IAE de Caen ( sous réserve de l’obtention de la capacité en gestion des entreprises ( CGE) avec mention et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum).

Organisation de votre formation.

Pour suivre la formation, le CNED vous offre deux possibilités :

Une préparation par année ou une préparation par unités d’enseignements capitalisables.

1-Préparation par année.

Nous vous proposons une formation classique en 2 ans.

Chaque année est sanctionnée par un examen ( sous forme de QCM).

Est déclaré admis au diplôme après délibération du jury, tout candidat ayant validé les 2 années ( soit les 6 unités d’enseignements).

2-Préparation par unités d’enseignements capitalisables (UE).

Les 6 unités sont capitalisables et peuvent être acquises en totalité sur une période choisie par le stagiaire.

Vous ne pouvez vous inscrire sur les unités d’enseignements de la deuxième année qu’après avoir validé en totalité les unités d’enseignements de la première année. Vous conservez le bénéfice des unités pour les quelles vous avez obtenu une note égale ou supérieure à 10 / 20.

La formation se déroule du 15 octobre 2011 au 30 juin 2012. ( ça dure 8 mois).

A compter du 15 octobre vous recevez par mail les code d’accès au site de l’IAE de Caen. Pour accéder au campus du Cned, vous devrez vous munir de votre identifiant Cned et vous connectez à http://www.campus-electronique.fr/ et suivre la procédure indiqué.

Les examens ont lieu sur deux sessions : juin et septembre ( rattrapage).

  • Chaque UE fait l’objet d’un examen sur table sous forme de questionnaire à choix multiple ( QCM) à la fin de chaque années universitaire.
  • L’IAE de Caen à mis en place un dispositif de contrôle continu :  dans chaque matière, il vous sera proposé un devoir de contrôle continu. La note obtenue pourra intervenir pour 25% de la notation globale de l’UE ( le contrôle des connaissances est consultable pendant toute l’année de formation dans le forum” documents administratifs déposés” de votre site Ingénium ( IAE) ainsi que sur le site du CNED.

Programme d’études.

La capacité en gestion des entreprises est composée de 6 unités d’enseignements. Le contenu de chaque année correspond, à titre indicatif, à environ 350 heures de travail ( dont 36 heures de regroupement sur Paris), y compris le temps de travail personnel.

La première année.

Unité d’enseignement. Modules. Thèmes.
Comprendre l’entreprise et son environnement.(110h) 

2 devoirs CC

Organisation 

 

Économie

Gestion de projet

L’entreprise et son environnement social et juridique. 

Les agents économiques et leurs activités essentielles, la régulation de l’économie.

Gestion de projet et méthodes de résolution de problème.

Manager son équipe. 

(120h)

3 devoirs CC

Communication 

Administration du personnel

Droit du travail

Communiquer dans l’entreprise, négocier. 

Recruter, animer une équipe, rétribuer.

Contrats, rapports collectifs et individuels de travail.

Maitriser ses coûts  

(120h).

 

2 devoirs CC

Comptabilité générale 

 

 

 

 

Comptabilité analytique.

Comprendre les mécanismes comptables, enregistrer les opérations courantes, déclarer sa TVA, enregistrer les opérations d’inventaire, construire les documents de synthèse. 

 

Calculer ses coûts de revient, ses marges, son seuil de rentabilité.

7 devoirs de contrôle continu.

CC : Contrôle continu et Les volume horaire sont donnée à titre indicatif.

La deuxième année.

Unité d’enseignement. Modules. Thèmes.
Gérer son entreprise. 

(110h)

 

3 devoirs CC

Approche par les contrats types 

Réglementation des activités commerciales.

Stratégie.

La négociation du contrat 

Réglementation des activités commerciales

Notions de stratégie d’entreprise. Le diagnostique de l’entreprise.

Analyser son projet de reprise ou de création.  

(120h)

 

4 devoirs CC

E-business et études de marché. 

Gestion prévisionnelle.

Fiscalité.

Analyse financière

Les études de marché et l’e-business. 

Gestion prévisionnelle.

Fiscalité IS-IR

Le compte de résultat et le bilan.

Construire son business plan (120h). 

3 devoirs CC

Choix des investissements. 

Action et communication commerciales

Choix de la structure juridique.

Rédaction du business plan.

Choix des investissements. 

La politique commerciale, les hommes et l’action commerciale.

Choix de la structure juridique.

Rédaction du business plan.

CC : Contrôle continu et Les volume horaire sont donnée à titre indicatif.

Le coût de la formation.

Pour l’année 2011-2012 l’année complète coute 899€ à cela il faut ajouter 85€ pour avoir le support papier qui est en option en plus de l’e-learning et il faut ajouter les frais d’inscription à l’ Institut des administration des entreprises de l’université de Caen qui s’élève à 178.57€ pour ce diplôme la, à confirmer.

Soit un total un investissement de 1163€.

Conclusion.

C’est un investissement financier important , 1163€, je pense que l’on doit pouvoir en déduire une partie de ses impôts, car c’est un investissement professionnel, à confirmer.

L’investissement en temps est important, au minimum 350h. Ce qui veut dire que si on n’a pas 350h à y consacrer ce n’est pas la peine de ce lancer dans ce genre de formation, c’est l’échec assuré et c’est mettre plus de 1000€ à la poubelle, et la ça fait mal, il y a une dizaine d’année j’avais voulu refaire une terminale générale complète par le CNED ça a été un échec total.

Pour moi 350h ça représenté mon temps de jeu sur Left For Dead (1 et 2 ) ou sur Quake live, en temps cumulé en 2009 ( compte STEAM et Quake live) j’avais passé la barre des 700h de temps  jeux  uniquement sur ces 3 jeux…il faut dire que j’aime bien faire des frags.

Pour plus d’information voici les liens :

Pour réussir ce type de formation il faut de l’organisation, concilier le travail, les loisirs et la formation en cours du soir, c’est quelque chose de très difficile à faire, cette année j’ai complétement arrêté de jouer à Left for Dead et à Quake Live, j’ai brisé ces 2 chaines, je joue juste un petit peu à MineCraft ( je reste un gamer :) ) , par contre , mais temps de jeu non strictement rien à voir, je ne pourrais jamais aligner 25h de jeu dans un week-end sur Minecraft qui est  beaucoup moins addictif que les 2 autres,  je joue à Minecraft de temps en temps car je trouve ce jeu hors norme ( j’aime bien bricoler avec la redstone et les minecart ).

Sur l’internet francophone je n’ai pas trouvé de blog qui parle de cette formation et de personne qui l’aurait suivi , il n’y a pas de feedback , de retour d’expérience c’est dommage…c’est pour cela que je ferais des articles sur ce sujet quand je commencerais les cours, ça pourrait en intéressé plus d’un de suivre cette voie et voir un petit peu comment ça se passe et si ça vaut vraiment le coup.

Et puis ça me fera une motivation supplémentaire à bien suivre cette formation.

Si vous avez fait cette formation vous pouvez laisser un témoignage sur votre ressenti de la capacité en gestion des entreprises sur le blog ou sur le forum Capacité en gestion des entreprises (CGE).

 

Voila , je viens d’envoyer mon dossier d’inscription au CNED et à l’IAE de Caen ,j’écrirai le prochain article sur cette formation, quand j’aurais reçu les cours certainement fin Septembre.

Abonnez vous au blog et à la chaine youtube TMETLARDY pour être tenu au courant des news.

à bientôt.

PS : – En France il existe 4 centres d’examens qui sont : Paris , Caen , Bordeaux et Lyon, je pense que je vais prendre Bordeaux, c’est le plus prés de chez moi, 300Km.
– J’ai pris le prélèvement automatique et payable en 10 fois, mes finances préfèrent.

Si ces documents vous ont apporté quelques choses d’utile vous pouvez m’apporter votre soutien par un don paypal (quel que soit le montant).

MERCI

(Pour m’aider à financer l’hébergement du blog et les logiciels)

Licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage desConditions Initiales à l’Identique 2.0 France

 


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Incoming search terms:

  • iae caen
  • capacité en gestion
  • tmetlardy
  • logo iae caen
  • tmet lardy
  • capacité en gestion d\entreprise
  • la capacité en gestion
  • IAE DE Caen
  • capacité gestion des entreprises
  • capacité en gestion des entreprises cned

À propos de Jean-Pierre MAZEL

Technicien de Maintenance en Génie Climatique et Technicien Frigoriste
Cette entrée a été publiée dans Capacité en gestion des entreprises, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à CGE S1-ep01 Et pourquoi pas passer “la capacité en gestion des entreprises” en e-learning par le CNED.

  1. Intéressant l’idée mais ne serait il pas préférable de faire d’abord une formation de plombier et ensuite cette capacité … surtout que côté comptabilité, tu seras de toute manière obligé de prendre au minimum un expert comptable pour le bilan annuel et que les logiciels de comptabilité (genre ciel compta) sont suffisamment explicite pour s’en sortir tout seul. Sinon côté management, si c’est pour gérer une équipe de 2 ou 3 personnes qui n’ont pas envie de bosser, je crois qu’aucun cours ne pourra te donner les bonnes astuces. Sinon j’ai vu que tu aborderas un peu de droit ; bon là prend un bon bouquin genre le code du travail ( http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20100923 ) , tu le lis et tu vois si tu comprends – et pour terminer ce genre de formation est surtout destiné à des futurs commerciaux, des propriétaires de boutiques mais les artisans n’y trouve pas réellement leur compte – ça ressemble beaucoup aux stages obligatoires lorsque tu t’inscris à la chambre de commerce pour monter ton affaire.
    Pour conclure, ce n’est qu’un conseil et t’en fais ce que tu veux mais fait de la plomberie – actuellement j’ai des anciens collègues qui obtiennent continuellement des refus dans le cadre d’une demande fongécif pour effectuer un BTS en comptabilité ou en gestion PME – PMI , tout simplement parce qu’il n’y a pas de débouchés et trop de monde sur ce terrain alors que moi j’ai pu avoir l’accord du fongécif du 1er coup pour la formation TMET !!!
    Et on dit bien qu’un chauffagiste est un plombier amélioré – ne baisse pas les bras et courage. Et c’est chouette de faire de la plomberie !

    • Jean-Pierre dit :

      Salut de Soleil de minuit j’espère que ça avance pour toi du coté de ta recherche d’emploi. Tu as raison pour la plomberie , ces compétences sont une nécessité pour travailler dans le chauffage, en tout cas en province. J’ai l’intention de faire la formation de plombier à l’afpa en plus de la capacité en gestion des entreprises, comme tu as pu le lire la capacité en gestion des entreprises nécessité 350h de travail dans l’année, ce qui reste accessible au niveau gestion de son temps, et je pourrais gérer les 2 formations en même temps, en plomberie j’en connais un rayon il me manque la pratique,le coté opérationnel le plus important.
      Tu sais qu’actuellement je travaille en intérim, ce mois-ci je suis sur un chantier tertiaire (électricien) ça faisait 3 ans que je n’avais pas fait du bâtiment et bien je suis toujours opérationnel, comme quoi quand on entretien son savoir technique ça paye et on reste au top niveau.
      Il me reste 600h à faire pour monter mon CIF (congé individuel de formation) avec le FAFTT ( Fond d’assurance formation du travail temporaire), j’espère que vers la fin de l’année j’aurais mon quota d’heure ( 1600 heures en intérim ). Dés que j’ai mes 1600h je monte un dossier pour cette formation , je pense comme toi ,les formations accès manuelles comme la plomberie on plus de chance de décroché un CIF que des formations orientées BTS tertiaire qui forment des futurs chômeurs.
      “un chauffagiste est un plombier amélioré” c’est vrai en tout cas je ne regrette pas d’avoir fait la formation de TMET à Lardy ces 9 mois de formation m’ont apporté beaucoup de nouvelle compétence et c’est énorme, je n’ai jamais autant étudier ( avec les bouquins ) que dans cette formation, il me manque juste la plomberie pour pouvoir travailler dans le domaine…quelques années d’expériences et après pourquoi pas créer une boite d’où la capacité en gestion des entreprises ça peut toujours servir. Je n’y suis pas encore il y a encore du taf à abattre.
      Et oui c’est chouette la plomberie et ça paye…

  2. Comment rigoler un bon coup en lisant “je n’ai jamais autant étudier ( avec les bouquins ) que dans cette formation,”… ah pour lire des bouquins on en lit en formation TMET et en ce moment je passe mon temps sur youtube pour voir comment bosser lol … genre comment démonter un radiateur que j’aurai voulu faire pendant la formation et non voir sur youtube… personnellement j’attend des nouvelles de chez DALKIA pour la semaine prochaine … moi qui aime les voyages, je sens que je vais en faire dans les années à venir s’ils me prennent !!! Ils ont juste trouvés que mon parcours professionnel est totalement atypique … je me suis retenue d’en rire ..
    Sinon pourquoi tu ne passerais pas le bac de compta gestion par le cned – ça coûte moins cher et en plus tu passeras au moins un diplôme d’état ? et ensuite ce sera plus simple de faire le BTS … et en même temps faire la plomberie à l’afpa … mais t’es sûr à l’afpa … j’aurai peur de faire de la plomberie par lecture interposée chez eux !!! lol … oh ! que suis-je médisante … ou réaliste !!
    Sinon histoire de pas oublier la montagne livresque imposée ces derniers mois, je suis entrain de préparer sur un blog, une suite de cours et machin chose sur la formation TMET. Dès que je suis prête je te met le lien pour avoir tes appréciations.

    Bonne continuation

    A plus

    • Jean-Pierre dit :

      Eh bien moi aussi je regrette de ne pas avoir vu :
      -les bases de la plomberie (pratique).
      -les gestes pratiques de base sur le froid (l’attestation d’aptitude froid par exemple).
      -les chaudières murales.
      Je l’ai dit à mon formateur, mais avant la régionalisation de l’afpa la formation faisait plus de 1500h , maintenant elle fait 1200h , il y a 300 heures en moins, donc ils ont supprimé pas mal de chose, de plus si tu es dans un groupe un peu casos tu vois encore moins de chose, un formateur peut se décourager, heureusement qu’il y a des bouquins, mais malheureusement il n’y en pas sur tous les sujets , comme sur la pratique de la plomberie, les chaudières murales mais ça ne peut pas remplacer la pratique.

      Je me suis déjà engagé avec la capacité en gestion des entreprises donc je verrais bien ou ça me mène, ( une petite licence ça serait top ).

      Et pour la formation plombier si j’ai un CIF ce qui n’est pas encore fait , peut être que j’aurais une proposition de poste irrésistible (soyons fou responsable maintenance multitechnique sur un petit site) , on ne sait jamais ; j’irais à l’afpa car à l’afpa tu as accès à un hébergement sans te prendre la tête à faire des recherches de malade et pour 150€, et c’est beaucoup. Après à l’afpa le danger c’est de tomber sur un formateur démissionnaire, c’est un risque à prendre, je suis aguerri…à partir du moment ou le formateur me donne les billes pour bosser et le matos ,je peux avancer…après la difficulté c’est de motiver les troupes, surtout les jeunes qui sortent de l’éducation nationale, pour beaucoup il faut constamment les assister, les pousser et s’ il y a trop de boulet c’est mort…

      Tu es réaliste, il vaut mieux avoir un bagage avant d’attaquer une formation afpa.

      Tu prépares un blog sur le sujet, c’est cool, ça fera un point de vue différent et complémentaire et ça pourra aider d’autre stagiaire TMET à y voir plus clair.

      N’oublie pas de m’envoyer le lien, et si tu veux je ferais un article sur mon blog et ma chaine youtube ça te fera de la pub.

      @+

  3. Mika dit :

    Bonjour,
    ce blog date un peu et je pense que tu as passé ta capacité en gestion des entreprises , pourrais-tu m’éclairer sur la formation, penses-tu qu’elle t’a été réellement utile, les cours sont-ils accessibles a quelqu’un qui n’a plus ciré les bancs de l’école depuis au moins 10 ans ?

    Merci pour tes retours.

    Mika

    • Salut, j’ai du abandonner cette formation en cours de route, car j’ai eu une opportunité , et il m’était impossible de suivre cette formation et saisir cette opportunité en même temps. Cette formation est utile, mais il faut vraiment être strict sur son planning pour ne pas être dépassé par les devoirs et cours.

      Une chose est sûre, il faut que derrière tu aies un projet réel pour mettre en application ce que tu vas étudier et pour te booster dans ton apprentissage, sinon tu vas jeter plus de 1000€ par les fenêtres.

      Un conseil regarde aussi du côté des MOOC qui traitent du sujet de l’entreprise, les MOOC comme celui-ci https://www.unow-mooc.org/emlyon-effectuation/ qui commence le 04 Novembre 2013 .

      • Mika dit :

        Merci pour votre réponse aussi rapide Jean-Pierre,
        j’ai eu la garde de mon fils et ne peux plus continuer à travailler de nuit. Les postes en journée ne me convenant pas je suis donc en reconversion professionnelle. J’étais auto-entrepreneur de 2009 à 2012 en plus de mon métier et j’avais du arrêter non par faute de boulot mais par manque de temps. Depuis cette année le statut auto-entrepreneur étant sans aucun intérêt je compte remonter une boite en “dur” mais n’ayant que trop peu de notion de fiscalité législation etc j’ai fait des recherches sur internet et le moyen qui me semblait le plus approprié et le plus complet semblait être la formation du CNED.
        J’ai regardé la formation par le MOOC et je pense que ça peut être un complément au CNED, la formation semblant plus succinct que la capacité en gestion des entreprises.

        Encore merci pour ta réponse.

        Mika

        • Oui la formation au CNED est plus complète que le MOOC. C’est vrai que pour monter une entreprise il vaut mieux avoir de solide connaissance en gestion/fiscalité car beaucoup de jeune boite se plante à cause d’une mauvaise gestion…bonne chance…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>