À propos

Jean-PierreLa technique c’est mon truc…

Je m’intéresse aussi à l’acquisition et à la transmission de connaissance et savoir-faire professionnel dans les domaines techniques suivants  :

  • maintenance industrielle,
  • maintenance génie climatique,
  • maintenance génie frigorifique.

Actuellement en recherche d’emploi dans le sud-ouest : technicien de maintenance en génie climatique ou de technicien frigoriste SAV

CV doyoubuzz : http://bit.ly/11amXUH

Profil Viadéo : http://bit.ly/YlfzA6

Profil Linkedin : http://bit.ly/1JTGetT

Formulaire de contact : http://www.e-genieclimatique.com/contact/

Pourquoi ce blog ?

Un savoir acquis est un bien précieux, qui se flétrit les années passant, à moins de le faire constamment progresser et de le moderniser. (Phrase tirée du livre “Commerce et Technique…mode d’emploi(s) de Michel Raoult).

Tout est résumé dans cette phrase.

e-genieclimatique.com 2011-2015
Youtube TMETLARDY (e-genieclimatique) 2010-2015
Vimeo TMETLARDY (e-genieclimatique) 2015

Incoming search terms:

  • schéma bruleur fioul
  • a t il une formation vente a l afpa de tarbes
  • tmetlardy vanne 3 voies e genieclimatique
  • technique des bruleurs a air soufflé cuenod
  • quelle est le cv du technicien genie climatique des videos tmelardi
  • livre technique bruleur a air soufflé cuenod
  • jp mazel emploie
  • jean pierre mazel
  • blog de jean pierre mazel
  • afpa tarbes blog

18 réponses à À propos

  1. ben dit :

    un très bon support merci

  2. Hraoua dit :

    Bonjour monsieur jean pierre
    c’est Omar
    Je vous remercie de vos documents sur la chaufferie c’est vraiment très intéressent

    cordialement

  3. trolldesbois dit :

    bonjour et grand bravo pour votre devouement
    c est exactement ce que je cherche depuis des mois, et surtout vos videos qui sont tip-top pour moi ! j’ai l impression de suivre un prof au cours d’une formation que je n’ai helas jamais eue
    j’espère que vous avez trouvé un job depuis le moment où vous avez rédigé votre texte de présentation

  4. DOMERGUE dit :

    Bonjour,

    Je n’arrive plus à retrouver une vidéo qui expliquait comment lire un schéma électrique avec la description des fonctions de chacun des appareillages élec. Je pense que c’était un schéma de génie climatique.
    Pouvez vous m’envoyer le lien direct ?
    Merci et encore bravo pour tous les éléments de formation très bien détaillés en génie clim. que vous avez mis à disposition sur le site.

    Christine DOMERGUE

  5. radouan dit :

    slt jean pierre
    j espère que tu vas bien , je voudrais tout d abord te félicité pour ton blog franchement je suis étonné c est bien fais les cours sont super intéressant (même si j arrive pas a les avoirs dans l’ ordres)
    Normalement je dois rentré en formation TMET a lardy en janvier je voudrais que tu me donnes quelques conseil pour bien réussir ma formation et la listes des videos que je dois regardé en premier mon m auto formée avant de rentré en formation .

    PS: Meilleurs vœux de réussite
    professionnels et personnel pour cette année 2014

    • SI je peux te donner un conseil :
      -achète toi le livre de “Philipe legourd” “Mise en service, réglage aide au dépannage des brûleurs fioul et gaz 3e éditions” il t’aidera même après la formation, moi il reste dans la voiture si j’ai un doute sur une valeur style PCS/PCI/CO2 par rapport au fioul/propane j’oublie tout le temps le propane (dans les campagnes tu trouves du propane et du fioul)

      -achète toi en formation par achat groupé : “La technique des bruleurs à air soufflé” de CUENOD c’est la base pour comprendre la technologie des bruleurs.

      Après pour le froid je ne sais pas ce que vous avez au programme, si c’est que de la clim, il y a le Kotza, mais je crois qu’il n’est plus en vente.

      Demande au formateur les livres qu’ils conseillent , il y a peut être des nouveautés que je ne connais pas.

      Après un autre conseil, mais le paquet sur la partie électricité, contrôle / commande chaufferie et fait un maximum de schéma électrique par toi même, car il faut savoir qu’en France beaucoup de chaufferie sont des épaves électriques, pas de schéma électrique, pas de repère , la misère…il faut le voir pour le croire….aujourd’hui j’ai passé 5 heures sur un dépannage de brûleur, chaufferie de maison de retraite, plus de chauffage, plus d’ECS, c’était un problème de came de servomoteur , le retour vers le coffret de sécurité ne se faisait pas , le bruleur ne part pas et le coffret de sécurité à le disque qui tourne sans arrêt…pas de schéma électrique…une misère à dépanner…le LGB22, le SQN31 et le RVP331 m’auront bien fait sué aujourd’hui…

  6. radouan dit :

    re slt
    Au fait sur la vidéos de la central froid dans le schèmes électriques il me semble que j ai pas vu de sécurités d huile pour les compresseur en fait j ai pas vu de pressostat d huile ni même de capteur de niveau d huile
    cordialement

    • Sur les vidéos la centralette, il y a un régulateur de niveau d’huile par compresseur, par contre il n’y a pas d’appareils électriques qui surveillent le niveau d’huile des compresseurs, ou si le retour d’huile se fait bien. C’est une option, comme le niveau très bas de la bouteille liquide qui est en option et qui est super utile car je le vois actuellement sur un site, c’est vraiment utile. Dans la vidéo de “La centralette” tu as une base du contrôle commande de compresseur sur petite centrale. J’ai une autre centrale , avec “le mode secours” je ferais un article dessus dans l’année car c’est super intéressant et pas évident à appréhender “le mode secours” d’une centrale froid.

  7. Moulay dit :

    Bonjour
    J’ai suivi avec attention vos vidéo (voir ci-après), c’est réussi et très instructif.
    Je suis resté sur ma faim car je n’ai pas très bien saisi comment déterminer les valeurs de réglage du régulateur PI : comment vous avez mesuré le temps dintégration et comment vous avez déterminé la bande proportionnelle. Je débute dans la régulation (ECS) et la seule chose qui m’échappe à ce jour c’est la détermination des paramètres : je sais c’est l’essentiel.
    Est-ce vous pouvez me donner un coup de main ?
    Merci d’avance.
    cordialement

    Chaud125-Régulation PI courbe de base du 01-10-2010
    Chaud90-ECS 3-4 RWC32 et vanne 3 points régulation du 23-08-2010
    La série elec .. XD26 M3 du 10-09-2013 au 10-11-2013

  8. Alex dit :

    Bonjour, nous exerçons le meme métier, je voulais savoir techniquement comment tu fait pour enregistrer : portable/camera/appareil photos,
    Avec quels logiciels tu fais tes montages.
    Merci

    • Salut pour faire mes vidéos j’utilise un appareil photo avec stabilisation optique et qui filme en FullHD, actuellement j’utilise le Panasonic DMC-LF1 (je le trouve moyen il est trop mou pour les mises aux points). Il faut prendre un appareil à photo assez petit pour pouvoir l’avoir toujours sur soi et pas trop cher non plus car la moindre erreur sur le terrain peut te couter un appareil photo.

      Pour le montage j’utilisais Magix Video deluxe jusqu’à ce que je péte un plomb sur la vidéo Froid168. Actuellement je monte avec Adobe Première Pro et pour les photos j’utilise Photoshop. Je suis abonné à Adobe Creative Cloud. Si tu montes une chaîne n’hésite pas à m’envoyer le lien… La vidéo c’est un chemin de croix comme on dit….

  9. radouan dit :

    slt
    Ma formation tmet touche à sa fin, pourrais tu me dire ou je peus
    trouver le livre “technique des bruleur à air soufflé”
    Merci bien cordialement

  10. richard dit :

    Bonjour et félicitations pour cet excellent site fait par un technicien passionné qui mérite un emploi à hauteur de sa compétence et de sa curiosité!
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>